« 4 pattes pour une famille » une nouvelle émission à découvrir !

Gulli lance un nouveau programme : 4 pattes pour une famille, une émission qui met l’accent sur l’adoption des animaux de refuge par les familles.

Aboiements, agressivité, destruction, départs en vacances,… tous les prétextes sont bons pour se débarrasser de son compagnon. En France, on estime à environ 12 le nombre d’animaux abandonnés chaque heure dans les refuges déjà surchargés. Nombreuses sont les campagnes de sensibilisation pour l’adoption, de prévention contre l’abandon, les journées portes ouvertes, les collectes au profit des associations… La communication autour de cette problématique tente d’être toujours plus percutante. Récemment un nouveau concept télévisuel a vu le jour sur nos écrans, une émission entièrement dédiée à l’adoption en refuge !

Le concept de l’émission

« 4 pattes pour une famille » ! Non il ne s’agit pas d’un remake de la célèbre comédie romantique britannique des années 90 version canine ! C’est l’histoire de familles souhaitant adopter un animal en refuge pour lui offrir une seconde chance. Pour cela, l’émission a fait appel à 3 experts en quête du futur compagnon à 4 pattes idéal.

 

Une équipe de professionnels

Le choix d’un animal ne se fait pas au hasard, il faut que ce dernier s’accorde avec la famille qui s’apprête à l’accueillir, que ce soit sur la sélection de la race, du caractère, des activités… Pour trouver la perle rare, les spécialistes de l’émission ne sont autres que la célèbre vétérinaire Laetitia Barlerin, la championne internationale de toilettage Eve Raison et le talentueux éducateur canin et comportementaliste Jim Loohman. Avant d’arriver dans leur nouvelle famille, les chiens sélectionnés passent entre les mains des experts.

Chaque animal a le droit à une consultation avec la vétérinaire afin de faire le point sur son état de santé et prodiguer les soins à apporter selon les exigences de la race. Connu pour ses nombreuses apparitions télévisuelles et ses ouvrages, il s’agit de la miss véto par excellence !

Ils ont ensuite rencontrés l’homme qui murmurait à l’oreille des chiens pour un petit cours d’éducation canine. Cette étape indispensable, en présence des futurs maîtres, à permis à chacun de s’appréhender mutuellement. Les précieux conseils de Jim sont vont permettre de commencer le travail éducatif du chien. Exerçant depuis plus de 20 ans, l’éducateur canin a plus d’un tour dans son sac ! Confronté à toutes les situations, il a forgé son expérience et excelle aujourd’hui dans son art, l’éducation canine ! Enfin dernière escale de mise en beauté : shampoing, coupe, brushing et bigoudis sont au rendez-vous avec la Jean-Louis David des toutous !

Son palmarès impressionnant, la classe parmi les meilleurs toiletteurs du monde. Aujourd’hui entraîneuse de l’équipe de France dans cette discipline, elle tient un salon de toilettage et de formations.
Fin prêts à rejoindre leurs nouvelles familles, aux côtés de la présentatrice Elodie Gossuin et accompagnés par les parrains de l’émission Julien Courbet, Joan Faggianelli et Jarry, les canidés sont sur le point de commencer une nouvelle vie pleine d’aventures !

> Pour revoir l’émission en replay c’est ici !

Léa

Léa

Naturaliste dans l’âme, je me passionne pour la faune dans sa globalité, mais au quotidien chien et lapin sont mes fidèles compagnons !

Leave a Response