Arbre à chat et griffoirs : pour faire ses griffes sans rien abîmer

Le chat fait ses griffes car cela fait partie de son comportement naturel, notamment pour marquer son territoire. Un arbre à chat est donc idéal pour les chats d’intérieur. Les poteaux en sisal (griffoirs) offrent un espace pour se faire leurs griffes tandis que la hauteur est appréciable pour dormir tranquillement ou surveiller toute la maison en un clin d’œil.

Le must have pour votre chat

Il existe de nombreux modèles de griffoirs ou d’arbres à chat (équipés d’un griffoir) qui peuvent très rapidement trouver une place dans votre habitat. C’est pourquoi, il est indispensable de s’équiper avant de voir votre chat prendre l’habitude de faire ses griffes sur vos meubles, sièges, et autres tapisseries.

De plus, il est important que votre arbre à chat soit placé stratégiquement. Si possible, dans un endroit bien visible de la pièce.  Le chat fait en effet ses griffes afin de marquer son territoire. Or, avec un arbre situé dans un coin caché de l’appartement, vous n’avez aucune chance de voir votre chat y faire ses griffes…

Une habitude à prendre dès chaton…

Nikita a testé pour vous le poteau à griffer en sisal et peluche ! Ce poteau de grande taille (presque 60 cm) est idéal pour faire ses griffes. Avec sa base large et stable et son revêtement en peluche tout doux pour les pattes, ce griffoir de qualité a tout de suite été adopté par Nikita !

Dès ses premiers mois, Nikita a ainsi ressenti le besoin de faire ses griffes. Et à l’époque, il était déjà trop tard pour ma tapisserie quand j’ai constaté les dégâts. Depuis, l’arbre à chat est sans aucun doute une installation indispensable pour éviter un nouveau drame de ce genre. Nikita utilise très régulièrement son poteau à griffer. D’ailleurs, elle m’observe du regard à chaque fois qu’elle l’utilise. Comme pour chercher à me prouver sa bonne volonté !

… comme à l’âge adulte !

Malheureusement, ma tapisserie reste toujours un endroit privilégié pour Nikita. J’essaie malgré tout à chaque fois que je la surprends à cet endroit de la gronder. Je la porte ensuite rapidement jusqu’à son poteau, et lorsqu’elle le griffe enfin, je la félicite dans l’instant. Le but : lui faire comprendre que c’est la bonne solution.

Plus petit et transportable, le griffoir ou poteau à griffer vous suit dans tous vos déplacements avec votre chat afin d’éviter d’abîmer votre maison de vacances ou celles de vos amis. À chaque voyage, le poteau à griffer fournit à Nikita (outre les jouets et peluches griffoirs pour chat) un endroit familier où faire ses griffes. Ce qui réduit les risques qu’elle s’attaque à une nouvelle tapisserie..!

commentaires
Chargement...