Le site d'information de Wanimo

Brochettes de graines pour oiseaux

Cet hiver, invitez les oiseaux de jardin à passer un bon moment autour d’une délicieuse recette de boules de graisse. En brochette ou en verrine, ces boules de graisse faites maison les feront chanter de plaisir et votre jardin deviendra vite la cantine des copains à plumes !

 

Matériel, coût et temps de la réalisation

Pour un coût très raisonnable (seulement 8€), cette recette est facile, ludique et amusante à réaliser. Découvrez pas à pas la fabrication made in Wanimo.com !

Cuisson : 10min

Repos : 1h au réfrigérateur

Ingrédients et matériel :

  • 200 à 250g de graines pour oiseaux du ciel
  • 500g d’huile végétale solide
  • de la ficelle fine
  • des piques en bois
  • des pots de yaourts vides, en plastique ou en verre

 

Ingrédients et matériel

 

Tous ces ingrédients se trouvent très facilement dans n’importe quel supermarché. La quantité d’ingrédients permet la fabrication de 6 à 10 boules, selon le diamètre choisi lors du modelage.

 

Réalisation des boules de graisses

Faites fondre l’huile végétale au bain marie. Ce mode de cuisson doux évite de faire brûler l’huile et limite les risques d’altération de la qualité.

Huile au bain-marie

 

Une fois l’huile devenue liquide, coupez le feu et mélangez les graines à l’huile chaude. Nous vous conseillons de ne pas laisser chauffer l’huile trop longtemps et d’éviter de la faire bouillir.

N’oubliez pas de mélanger pour faire remonter les graines !

 

Laissez refroidir l’huile jusqu’à ce qu’elle durcisse à nouveau, cela prend 1h environ si la casserole est placée au réfrigérateur. Durant cette phase de repos, mélangez les graines et l’huile afin que les graines ne restent pas dans le fond.

En se solidifiant, l’huile redevient blanche

 

Pendant que le mélange refroidit, préparez les récipients dans lesquels vous allez mettre les boules de graisse. Assurez vous que les pots de yaourt en plastique ou en verre soient bien propres. Si vous souhaitez accrocher les boules de graisse dans un arbre, attachez une ficelle autour d’un bâtonnet en bois que vous placerez dans le fond du pot. Une fois l’huile solidifiée, le bâtonnet sera maintenu dans le fond et vous pourrez utiliser la ficelle pour fixer le pot.

Bâtonnet à placer au fond des petits pots

 

Une fois l’huile solidifiée et le mélange graines/huile homogène, vous pouvez alors procéder au remplissage des petits pots. Avec le mélange restant, formez de petites boules que vous laisserez encore durcir. Piquez ensuite le bâton de bois pour former une délicieuse brochettes ! Nous vous conseillons de ne pas former de trop grosses boules car cela risque d’être trop lourd et de casser le bâton.

Une belle brochette !
Une belle brochette !

 

Les petits pots sont aussi pratiques
Les petits pots sont aussi pratiques

 

Le festin est maintenant prêt ! Il ne vous reste plus qu’à l’installer dans votre jardin ou sur votre balcon, d’éloigner votre chat et d’observer nos petits compagnons à plume profiter de ce bon repas en chantant !

 

« Cui cuicui ! » (Bon appétit !)

Pour des recettes toujours plus originales, découvrez différentes saveurs de graines pour oiseaux du ciel à mélanger en cliquant ici.

commentaires
Chargement...