Le site d'information de Wanimo

Chien, chat, rongeur, furet : peuvent-ils vivre ensemble ?

La nature des chats n’est pas d’être ami avec les rongeurs tout comme les chiens avec les chats. Et pourtant, il n’est pas rare de voir un chat faire la toilette d’un lapin et un chien dormir contre un chat. Cela est bien sûr possible en « captivité », au sein d’un foyer mais presque impossible dans la « vie sauvage », surtout lorsque ces espèces font partie de la même chaîne alimentaire.

S’entendre comme chien et chat !

Au delà de la question de la chaîne alimentaire, il faut aussi considérer que toutes les espèces n’ont pas le même rythme de vie, la même conception du territoire ou les mêmes instincts. Les faire cohabiter en paix n’est ainsi pas toujours facile et cela ressemble souvent à l’image de l’Auberge espagnole où plusieurs individus à la culture et au langage différents doivent apprendre à vivre ensemble ! Et quand certaines espèces s’accommodent l’une à l’autre, d’autres associations sont souvent plus périlleuses et il est préférable de les éviter pour le bien-être de tous nos compagnons.

Voici un tour d’horizon du caractère et des affinités entre les différentes espèces qui peuvent être amenées à vivre ensemble.

Le chien

Le chien est l’animal le plus sociable. Cependant, toutes les races n’ont pas développé le même caractère ni les mêmes aptitudes à vivre avec d’autres espèces. Il sera donc plus facile de faire cohabiter un chien dont l’instinct de chasseur n’est pas dominant avec un chat, qu’un chien de berger qui n’aura de cesse de vouloir défendre son territoire. Toutefois, l’éducation du chien est très importante car une obéissance parfaite facilitera la bonne cohabitation avec une autre espèce.

Espèces + : chien, lapin, furet, chat, rat, cochon d’inde.

Espèces – : chinchilla, hamster.

Le chat

Le chat est un animal territorial et bien souvent solitaire lorsqu’il vit dans la nature. Mais au sein du foyer et si ses besoins alimentaires sont assurés, le chat sait aussi s’adapter. L’important pour le chat est de respecter son territoire et son rythme de vie. Ainsi, il peut s’entendre parfaitement avec des chiens ou des rongeurs, pour peu qu’ils soient calmes et que le rongeur ne soit pas plus gros que lui !

Espèces + : chat, chien, furet, lapin.

Espèces – : rat, cochon d’inde, hamster, chinchilla.

Le lapin

Le lapin est un animal de nature doux et sociable. Il peut se lier d’amitié avec certaines espèces, tout comme avec ses congénères. Le principe à respecter avec nos amis lapins est l’espace qui leur est réservé. En effet, leur territoire devra être suffisamment grand s’ils le partagent avec d’autres amis rongeurs et il devra posséder plusieurs abris et cachettes  si leurs amis sont un chien ou un chat. Attention tout de même aux ardeurs du lapin, qui ne plaisent pas forcément aux autres espèces !

Espèces + : lapin, chien, chat, cochon d’inde.

Espèces – : furet, rat, hamster, chinchilla.

Le rat

Le rat est de plus en plus présent dans nos foyers mais reste un animal difficile à faire cohabiter avec d’autres espèces. Cela est surtout dû à son mode de vie qui ne convient pas vraiment à d’autres animaux mais aussi à l’instinct de prédation des autres espèces. Pour qu’une amitié ou du moins une entente cordiale se noue avec nos amis les rats, il faut que l’instinct de chasse de son compagnon soit très peu développé.

Espèces + : rat, chien (sous réserve d’une bonne obéissance).

Espèces – : chat, furet, lapin, cochon d’inde, hamster, chinchilla, oiseau.

Le cochon d’inde

Le cochon d’inde apprécie beaucoup la compagnie de ses congénères. Quant aux autres espèces, il a tendance à les craindre, notamment à cause de son petit gabarit qui fait de lui une proie facile. Il peut tout de même accueillir d’autres amis autour de lui, du moment que son espace est préservé et protégé.

Espèces + : cochon d’inde, lapin, chien.

Espèces – : chat, furet, rat, hamster, chinchilla.

Le hamster

Le hamster est l’animal solitaire par excellence. N’acceptant qu’à de rares occasions la présence de congénères, il est difficile de les imaginer se lier d’amitié avec une autre espèce…

Espèces + : hamster de Roborovski entre eux.

Espèces – : toutes les autres espèces.

Le furet

Le furet, historiquement apprivoisé par l’Homme dans le but de chasser les petits rongeurs, a conservé ce fort instinct de prédation. Il est donc difficile, voire impossible de le faire cohabiter avec des rongeurs, sans risquer un accident. Le furet s’accommodera toutefois avec d’autres animaux qu’il n’a pas pour habitude de chasser !

Espèces + : furet, chien, chat.

Espèces – : lapin, rat, cochon d’inde, hamster, chinchilla, oiseau.

Le chinchilla

Le chinchilla, comme le hamster, est difficile à faire cohabiter avec d’autres espèces, son rythme de vie étant trop différent pour que lui ou son compagnon s’adapte l’un à l’autre. Mais contrairement au hamster, le chinchilla apprécie la compagnie de ses congénères.

Espèces + : chinchilla.

Espèces – : chien, chat, furet, lapin, rat, cochon d’inde, hamster.

En résumé, voici les 10 règles d’or pour une cohabitation paisible :

  1. Les habituer l’un à l’autre dès leur plus jeune âge,
  2. Faire les présentations de manière douce et sécurisée pour chaque animal,
  3. Respecter le territoire de chacun,
  4. Ne pas brusquer les choses, les laisser se découvrir à leur rythme,
  5. Assurer les besoins alimentaires de chacun, pour éviter que l’instinct de chasse ne se réveille,
  6. Les éduquer pour structurer leur cadre de vie,
  7. Eviter les situations où l’affrontement pourrait naître (Ex : rituel des repas),
  8. Ne pas les laisser sans surveillance et les rongeurs hors de leur cage,
  9. Tenir compte du caractère de chaque animal dans le choix d’un nouveau compagnon,
  10. Ne pas insister si l’un ou l’autre vit mal cette cohabitation ou se sent en danger.

Si vous respectez ces quelques conseils et que vous faites preuve de patience, vous pourrez alors être témoin de belles amitiés, preuve que cultures et modes de vie opposés peuvent se comprendre, se respecter et s’aimer…

commentaires
Chargement...