Le site d'information de Wanimo

Que faire lorsque nos fidèles compagnons nous quittent ?

Amoureux des animaux, nous sommes malheureusement tous touchés un jour ou l’autre par la perte de notre fidèle compagnon. Les vétérinaires de Wanimo vous apportent leurs conseils pour faire face à ces instants douloureux et lui rendre un dernier hommage.

Les dispositions suite au décès

Il existe plusieurs possibilités pour disposer du corps de votre animal après son décès, que vous choisirez selon votre sensibilité.
  • Le vétérinaire : Vous pouvez confier votre animal à votre vétérinaire. Il s’occupera, dans le plus grand respect, des formalités à accomplir et vous expliquera les différentes démarches et possibilités (incinération collective ou individuelle).
  • L’incinération : Il est aujourd’hui possible de procéder à l’incinération de votre animal dans un centre spécialisé. Certains proposent même d’assister à la crémation, démarche parfois bénéfique au processus de deuil. Vous pourrez ensuite récupérer les cendres afin de les conserver dans une urne ou de les disperser dans un lieu que votre compagnon affectionnait.
  • Le cimetière animalier : Il existe en France une quinzaine de cimetières animaliers, gérés par des associations de protection animale. Vous pourrez alors offrir une sépulture à votre compagnon.
  • L’enterrement chez soi : Il vous est tout à fait possible, en respectant toutefois quelques règles, d’enterrer votre animal chez vous, si vous êtes propriétaire du terrain. Cette solution vous permet de garder votre cher compagnon à vos côtés.
Retrouvez nos fiches conseil pour plus d’information, rédigées par les vétérinaires de Wanimo.com :

Surmonter le deuil

La perte d’un animal est difficile à surmonter. Voici quelques conseils pour faire face à cette épreuve douloureuse et rendre un dernier hommage à votre compagnon.
  • Le cérémonial : Assister à la mise en terre ou à la crémation de son animal aide souvent à entamer le travail de deuil. Le lieu de dispersion des cendres permet aussi de conserver le lien qui vous unit : près de chez vous, dans un lieu où vous avez de bons souvenirs, etc.
  • Le chagrin : Exprimer son chagrin est indispensable pour surmonter cette épreuve. Il est naturel et même réconfortant de partager ce sentiment d’infini tristesse auprès de votre famille et de vos proches qui ont, eux aussi, partagé de merveilleux instants avec votre compagnon.
  • Le souvenir : Après de si longues et belles années passées au côté de votre compagnon, gardez en mémoire ces instants heureux pour aller de l’avant. Quelle plus belle manière de lui rendre hommage au quotidien ?

Les urnes funéraires

Pour conserver le lien si fort qui vous a uni, découvrez notre collection d’urnes funéraires de grande qualité. En cristal de synthèse ou en bronze, rendez un dernier hommage à votre compagnon.

Urnes en cristal de synthèse : Ces urnes de très haute qualité sont fabriquées en France, dans le plus grand respect de votre douleur.

Urnes en bronze : Leur design plus classique rend ces urnes sobres et élégantes. Elles sont fabriquées en Italie.

Urnes funéraires en bronze

Retrouvez notre sélection d’urnes funéraires pour chien, pour chat et pour petits animaux.

commentaires
Chargement...