Le site d'information de Wanimo

Quels tests ADN pour mon chien ?

De nombreux tests ADN pour les chiens sont disponibles, ce qui peut permettre d’obtenir beaucoup d’informations au sujet de ce qui est codé au plus profond de la composition génétique de votre chien. Certaines personnes sont effectivement surprises lorsqu’elles entendent parler de ces tests, tels que les tests de paternité pour chien ou les tests de vérification de la race – la vérité à ce sujet est que ces tests sont très communs et très utiles.

Test ADN de races croisées

Savoir quel est le mélange de races de votre chien est souvent une supposition aléatoire. Les chiens disposent souvent de traits physiques et comportementaux de différentes races et il n’est pas inhabituel que les maîtres de chiens spéculent simplement au sujet de certaines possibilités, en effectuant des hypothèses sur les races de leur chien. Ils peuvent même parfois croire que leur chien a un pedigree. Savoir exactement toutes les réponses à ces questions est impossible sans l’aide d’un test ADN.

Les tests de vérification de la race des chiens sont en effet une excellente façon de découvrir l’héritage de votre chien. Ces tests comparent le profil génétique de votre chien avec les profils ADN de centaines d’autres races connues et stockées dans une vaste base de données électroniques. Cette base de données contient les schémas génétiques de toutes les races de chiens certifiées et connues. Les chiens croisés disposent généralement d’un cocktail génétique de différents chiens, mais les scientifiques peuvent déterminer à partir de leur profil quelles sont les races qui composent principalement l’ADN de votre chien. Ce sont des références en tant que race primaire. Ils fourniront également des informations au sujet des aspects génétiques de l’ADN de votre chien formant une partie moins importante de son ADN. Ce sont généralement des références comme étant des races secondaires. Certains laboratoires de tests ADN fournissent également des informations au sujet des races tertiaires du chien – ces races forment une infime partie de la composition génétique de votre chien.

Tests de paternité pour chien

Vous pourriez penser que les problèmes liés à un père inconnu ou aux disputes de paternité faisaient uniquement partie du monde humain. C’est bien loin d’être la vérité ! En effet, de nombreux éleveurs de chiens ont désormais recours aux tests de paternité pour chien afin de déterminer exactement qui est le père des chiots. Donc si vous avez des doutes au sujet de l’origine d’une nouvelle portée – voici votre solution. Ceci permet non seulement de confirmer le reproducteur biologique des chiots testés avec 100% de précision, mais ceci permet également de fournir aux acheteurs une garantie scientifique du pedigree du chien qu’ils achètent.

Tous les tests ADN pour les chiens utilisent une méthode d’amplification et de reproduction de l’ADN très avancée, appelée RCP (Réaction en Chaîne par Polymérase). Cette méthode permet aux scientifiques de travailler avec de toutes petites quantités d’ADN canin. Très pratique, ce type d’analyse ADN n’exige aucun échantillon de sang ou aucune assistance vétérinaire.

Les résultats d’un test d’origine canine fourniront des résultats très concluants confirmant ou excluant le reproducteur présumé testé en tant que père biologique. Afin de fournir des résultats plus précis, il est important que la mère des chiots soit également incluse. Car si les scientifiques ont accès aux échantillons de la mère, ils peuvent ignorer sa contribution dans la composition génétique de ses chiots et se concentrer uniquement sur l’ADN dont les chiots ont hérité de leur père.

Comment prélever des échantillons d’ADN canin ?

Les échantillons d’ADN canin peuvent facilement être collectés par tous les propriétaires d’animaux domestiques en utilisant des écouvillons buccaux. Pour prélever les échantillons sur le chien en utilisant ces applicateurs avec un embout en coton, le propriétaire du chien a simplement besoin de tenir la tête de son chien pendant qu’il frotte l’écouvillon à l’intérieur de sa bouche pendant environ 10 secondes. Afin de garantir le prélèvement de quantités d’ADN adéquates, il est mieux d’utiliser 2 écouvillons pour chaque chien testé. Une fois que les échantillons ont été prélevés, les écouvillons doivent sécher à l’air libre et être envoyés au laboratoire pour analyse. Grâce à la précision et à la simplicité du prélèvement des échantillons, les tests ADN pour chien sont devenus un excellent outil pour les éleveurs de chiens et les propriétaires de chiens.

 

Testez l’ADN de votre chien avec le laboratoire EasyDNA !
commentaires
Chargement...