Le site d'information de Wanimo

Et vous, vous connaissez les produits dangereux qui se trouvent chez vous ?

Chocolats, granulés anti-limaces ou fleurs peuvent être à l’origine d’intoxications chez nos compagnons. Voici les résultats du quiz sur les intoxications !

 

— Spoiler, si vous n’avez pas participé au quiz, c’est par ici  😉

[expander_maker more= »Dévoiler les réponses » less= »Replier »]

Les réponses commentées

1/ Les granulés anti-limaces sont très appétents et sans danger pour les animaux :

Vrai

Faux

> Les granulés bleus anti-limaces ont bien un goût sucré très apprécié par les chiens, les chats et les lapins mais c’est également un poison convulsivant ayant une action irritante sur le tractus digestif qui peut être mortel. Les premiers symptômes apparaissent 1 à 3h après l’ingestion sous forme de troubles digestifs et troubles nerveux.

 

2/ Un seul des 3 produits ci-dessous n’est pas un poison potentiellement mortel pour les animaux. Lequel ?

Le raticide anticoagulant

L’eau déminéralisée

L’antigel

> L’eau déminéralisée, bien que déconseillée, n’est pas toxique. Elle peut entraîner des vomissement et diarrhées chez les animaux, mais sans réelle gravité. Par contre, le raticide anticoagulant et l’antigel peuvent entrainer la mort de l’animal. Le raticide anticoagulant entraîne des hémorragies, souvent mortelles. Il se stocke dans l’organisme (au niveau du foie et des reins) pendant plusieurs semaines voire mois, ce qui explique sa grande toxicité. L’antigel provoque une «ivresse» passagère, et entraîne ensuite la formation de cristaux rénaux, pouvant être mortels.

 

3/ A partir de quelle dose le chocolat noir est-il toxique pour un animal ?

5 g par kg

10 g par kg

15 g par kg

> 5 g par kg. Le chocolat noir, ingéré en grande quantité, présente un risque d’intoxication mortelle. Pour un animal d’un poids de 1kg, la dose toxique de chocolat est de 5-6g pour un chocolat présentant plus de 50% de cacao.

 

4/ L’oignon est un aliment toxique pour les chats et les chiens :

Vrai, mais seulement s’il est cru

Vrai mais seulement s’il est ingéré en grande quantité

Vrai, cru ou cuit et qu’il soit ingéré en grande quantité d’un seul coup ou peu de façon répétée

> L’oignon peut être toxique pour  le chat et le chien cru ou cuit. Les animaux peuvent s’intoxiquer en mangeant une grande quantité d’oignon d’un seul coup, ou en en ingérant un petit peu de façon répétée. L’intoxication peut donc survenir lorsque l’animal mange un plat préparé avec de l’oignon, mange un oignon ou des bulbes dans le jardin ou mange régulièrement des aliments préparés qui contiennent de l’oignon.

 

5/ Le lys entraine des intoxications très graves chez les chiens :

Vrai

Faux

> Le lys entraîne des troubles digestifs non graves chez les chiens et les petits mammifères. En revanche, il entraîne une toxicité rénale chez le chat pouvant être très grave. L’intoxication se produit par ingestion du Lys ou par mâchonnement des tiges, des fleurs ou des feuilles de la plante.

6/ Quel est le premier geste à faire si votre animal a été en contact avec une substance toxiques, chez vous ou au cours d’une promenade ?

J’essaye de faire vomir mon animal ou de lui donner du lait avant d’appeler le vétérinaire

J’attends de voir si mon animal déclare des symptômes avant de l’emmener chez le vétérinaire

J’appelle immédiatement mon vétérinaire ou un service d’urgences vétérinaires.

> Vous ne devez pas attendre l’apparition de symptômes d’intoxication et appeler immédiatement votre vétérinaire ou un service d’urgences vétérinaires. Si possible, indiquez le produit et la quantité ingérée ainsi que l’heure (approximative) à laquelle cela est arrivé. Ne tentez pas les remèdes de «grand-mère» et n’essayez surtout pas de faire vomir vous-même l’animal car cela peut être dangereux et aggraver la situation.

[/expander_maker]

> Pour en savoir +, découvrez le document de notre partenaire TVM sur les intoxications domestiques.

commentaires
Chargement...