Quel gilet de sauvetage pour mon chien ?

Si les chiens apprécient de se baigner et ont l’air à l’aise dans l’eau, ils restent soumis aux mêmes risques que nous : crampes, fatigue, noyade, etc. Les équiper d’un gilet de sauvetage ou gilet de flottaison est indispensable pour prévenir ces risques, surtout pour des baignades en lac ou en mer. Mais lequel choisir ? Notre partenaire Sophie du site Emmène Ton Chien et son chien Musher en ont testé deux et vous livrent leur conclusion !

Le gilet de sauvetage K-9 Float Coat de Ruffwear

Sophie et Musher ont passé en revue 7 critères pour chacun des gilets. Le 1er gilet que Musher a testé est le K9 Float Coat de Ruffwear.

  • Attaches : parfaitement adaptable à la morphologie du chien, ce gilet se clipse sous le ventre, sans risque de blessure
gilet K9 Ruffwear
Attaches du gilet
  • Fixation : Une bande de tissu protège le ventre des frottements et le gilet ne bouge pas ni ne se détend, quel que soit l’intensité de la séance de baignade. Un système ingénieux permet d’enrouler les sangles afin qu’elles ne traînent pas.
  • Finitions : gilet qui reste léger, même mouillé. Bandes réfléchissantes et étiquette pour inscrire ses coordonnées agrémentent ce gilet aux belles finitions.
  • Poignée dorsale : poignée dorsale qui a permis de sortir de l’eau Musher (chien de 30kg environ) sans endommager le gilet. Cet élément de sécurité est rassurant pour contrôler le chien en toutes circonstances.
gilet de sauvetage Ruffwear
Poignée dorsale très pratique
  • Boucle d’attache pour la laisse : La boucle d’attache se situe en dessous de la poignée dorsale. Solide et résistante.
  • Taille : Musher porte la taille M, la coupe est moins couvrante sur le dos
gilet K9 ruffwear
Modèle moins couvrant sur le dos
  • Flottabilité : gilet renforcé par de la mousse flottante, même sous le ventre, ce qui apporte une bonne flottaison et une bonne position dans l’eau. Les mouvements du chien ne sont pas entravés.
8
Musher est à l’aise avec son gilet

 

Le gilet de sauvetage de Trixie

Musher a ensuite testé le gilet de sauvetage de Trixie, selon les 7 critères identiques :

  • Attaches : ce gilet possède des bandes Velcro et des boucles clipsables, ce qui prend plus de temps à fixer.
  • Fixation : Le ventre est protégé des frottements grâce à une bande de tissu. Il faut veiller à bien fixer les bandes Velcro, surtout en cas de nage sportive. L’excédent de sangle s’attache afin que ça ne traîne pas et le système de fixation ne se détend pas durant la baignade.
Gilet de sauvetage Trixie
Ce gilet couvre le dos et possède plusieurs points d’attache
  • Finitions : gilet léger et bandes réfléchissantes assurent la sécurité de votre chien !
  • Poignée dorsale : une poignée est aussi à disposition mais n’a pas été testée pour sortir le chien de l’eau.
  • Boucle d’attache pour la laisse : boucle positionnée à l’avant du gilet, très utile pour attacher une longe flottante et assurer la sécurité du chien en situation dangereuse (sauvetage, mer agitée) ou en cas d’éloignement du chien.
  • Taille : Musher porte la taille M, la coupe est bien couvrante tout le long du dos.
  • Flottabilité : La mousse flottante est présente uniquement sur le dos. Sophie d’Emmène ton Chien l’a testé sur plusieurs chiens, cela ne les empêche pas d’avoir une bonne position de nage et de se sentir à l’aise avec.
Gilet Trixie pour chien
Ce gilet maintient bien la tête hors de l’eau

 

Gilet de flottaison : pour quoi et pour qui ?

Tout d’abord, il est important de préciser que les gilets de sauvetage ne sont pas du tout conçus pour la balade, une fois à terre. Il convient donc de le retirer une fois la baignade terminée et de remettre un harnais de balade. Les gilets de flottaison ne garantissent pas la sécurité à terre, notamment en cas de forte traction de la part du chien.

gilet de sauvetage pour chien Trixie
Les gilets de sauvetage ne sont pas des harnais de marche !

Ces gilets ont été testé principalement par Musher, une chienne qui fait du travail à l’eau et notamment du sauvetage. Très bonne nageuse, elle est capable de nager plus de 20 minutes en continu. Et pourtant, cela ne la dispense pas de porter un gilet de flottaison !

Le gilet est un outil de sécurité indispensable. Il lui permet de rester plus longtemps dans l’eau car elle se fatigue moins. Il sécurise le chien si les conditions sont mauvaises : vagues, vent, courant, etc.

Lorsque je pratique des activités nautiques : canoë, surf, stand up paddle, sortie en bateau… Musher enfile son gilet de sauvetage. Si elle tombe à l’eau par surprise, elle pourrait paniquer et le drame pourrait arriver. Le gilet la maintient à la surface et l’aide à se stabiliser dans la bonne position pour se mettre naturellement à nager.

Ainsi, le gilet de sauvetage est indispensable pour tous les chiens qui pratiquent des activités aquatiques :

  • Chien peu aguerri à la nage, même au bord de l’eau
  • Chien âgé pour le sécuriser et éviter trop de fatigue
  • Chien qui pratique le surf, le sauvetage, le stand up paddle
  • A bord de tout type d’embarcation : bateau, barque, canoë, même si le chien n’est pas sensé se baigner
  • En piscine, surtout si la remontée se fait par une échelle uniquement et non à l’aide du Skamper Ramp

Le gilet de sauvetage permet aussi au chien de prendre confiance en lui et apprendre à nager en douceur, sans crainte. Cet accessoire pourra donc être utiliser pour les chiots ou les chiens peu habitués au bord de l’eau. Et n’oublions pas nos amis les chats qui ont soif d’aventures et aiment pratiquer certains sports d’eau. Sisi, il y en a !!

gilet de sauvetage pour chien
Les gilets de sauvetage sont indispensables, même pour les chiens aguerris

Le choix de Musher

Musher est la mascotte d’Emmenetonchien.com, le guide collaboratif des vacances wouafement bien, créé par Sophie. Ce guide collaboratif recense des bons plans hébergement pour les vacances avec son chien, mais aussi des activités ou des événements où les chiens sont acceptés. Il vous aide à profiter de la vie avec votre compagnon à quatre pattes ! Vous pouvez y partager vos bons plans vacances et faire connaître vos lieux préférés à d‘autres maîtres de chiens.

Malgré son prix plutôt élevé, le gilet Float Coat K9 de chez Ruffwear est vraiment un indispensable pour son chien. Il le sécurise et lui donne confiance en lui. La qualité est au rendez-vous. Le gilet Trixie présente quelques faiblesses mais sécurise quand même bien votre animal. Je lui reproche son manque de finition mais son objectif principal est rempli ! Son prix moins élevé explique les différences mais pour un chien moins actif que Musher, il conviendra bien.

gilet de flottaison pour chien
Gilet de sauvetage K9 Float Coat de Ruffwear

 

Retrouvez Sophie, Musher et tous leurs bons plans de vacances sur Emmène Ton Chien ! Et retrouvez tous nos accessoires de sécurité pour chien sur Wanimo.com

Leave a Response