Le site d'information de Wanimo

Histoire d’adoption

Vous hésitez encore à adopter un animal en refuge ?  Voici le témoignage d’un membre de notre équipe qui nous fait partager son expérience de l’adoption de son second chat Milo dans un refuge de la SPA.

a

  • Pourquoi avoir adopté votre chat dans un refuge ?
J’ai voulu adopter dans un refuge car les refuges sont remplis d’animaux qui n’attendent qu’un nouveau foyer après un abandon ou une circonstance de la vie qui les a privés de maîtres… Ces animaux ont énormément d’amour à donner et à recevoir. Pour moi, adopter dans un refuge est un acte d’amour et de sauvetage, c’est le plaisir d’avoir un nouveau compagnon, la joie de lui offrir une seconde chance, et un soulagement pour le refuge qui voit un de ses protégés « sauvé » et aussi une nouvelle place qui se libère pour un nouveau sauvetage.

a

  • Qu’attendiez-vous de votre nouveau compagnon ?
Lorsque je me suis rendue à la SPA, je souhaitais adopter un 2e chat. Comme la première est plutôt indépendante et peu câline (du moins c’est elle qui décide !), je cherchais plutôt un chat câlin et pote de colle ! Je souhaitais aussi un grand/gros chat avec beaucoup de poils car j’aime les chats massifs.

a

  • Comment s’est passée la 1ère rencontre ?
Lors de la 1ere rencontre, Milo se tenait au fond d’un casier, avec de la peur dans les yeux. En allant doucement vers lui, il s’est laissé caressé, sans jamais être agressif (attitude qu’il garde toujours aujourd’hui en situation nouvelle ou inconnue, peureux mais jamais coléreux, même chez le vétérinaire ou autres situations stressantes).
Il s’est mis doucement à ronronner, tout en restant prostré dans son casier. Même si on ne pouvait présager de la suite, et de sa capacité à vaincre sa peur et sa timidité, j’ai tenu absolument à l’adopter et à lui donner sa chance car j’ai pensé qu’un chat comme lui, bien trop timide pour aller vers les gens, aurait du mal à séduire… et à se faire adopter.

a

  • Comment vous ont accueilli les animaliers de la SPA lors de votre visite au refuge ?
Les animaliers sont professionnels et passionnés. Ils connaissent chacun des animaux du refuge, prennent le temps de nous faire visiter tous les emplacements et répondent avec patience et bienveillance aux questions. On ressent vraiment qu’ils souhaitent le meilleur pour leurs protégés.

a

  • Parlez-nous de votre relation avec votre animal aujourd’hui : que vous apporte-t-il ?
Mon chat Milo m’apporte énormément, beaucoup d’amour et joie, un vrai bonheur sur pattes . Lorsqu’il est arrivé à la maison, il est resté très timide pendant une quinzaine de jours, reproduisant son schéma à la SPA. Il restait caché dans une étagère tout en se laissant caresser… et puis, petit à petit, il est sorti, au fil des jours, des semaines, il a découvert son univers et surtout les câlins et les caresses… c’est devenu un chat ultra câlin et pot de colle ! (comme je le souhaitais pour mon plus grand bonheur !)

a

  • Et si c’était à refaire ?
Je le referais sans aucune hésitation. J’ai un chat gentil, beau, intelligent, ultra câlin, qui peut être serait resté encore des semaines ou des mois dans son étagère, avec tout son amour à donner et à recevoir caché au fond de lui, si l’on n’avait pas croisé sa route au refuge ce jour là. Je me dis qu’il doit y en avoir des dizaines dans son cas et c’est pour cela qu’il faut que les familles adoptent en refuge. Je ne saurais jamais si le caractère de Milo aurait été le même si je l’avais eu chaton. Aurait-il été aussi câlin ? Parfois, j’ai le sentiment qu’il déverse un trop plein d’amour comme s’il était « reconnaissant » que nous l’ayons sauvé. Mais mon imagination va peut être trop loin …

a

Milo (baptisé Miller à la SPA) né en juillet 2010, adopté le 19/03/2011
commentaires
Chargement...