Le site d'information de Wanimo

Le chat et l’eau

Les chats adorent l’eau ! Qui n’a pas une anecdote de son chat buvant au robinet, se couchant dans le lavabo, jouant dans les flaques ? Pourtant, les chats ne boivent pas beaucoup et ont même tendance à se déshydrater, alors que l’eau leur est indispensable, comme pour tout être vivant.

Pour éviter les désagréments d’une déshydratation, même légère, voici quelques conseils pour faire boire votre chat !

Tout d’abord, mettons fin à cette idée reçue : les chats raffolent du lait ? Oui. Faut-il pour autant leur en donner ? Non non et non !!! Les chats sont très gourmands et adorent le lait alors ils oublient vite qu’ils ne le digèrent et que celui-ci provoque des diarrhées… Il est donc préférable de donner de l’eau en boisson principale et très très peu de lait ou alors sans lactose, pour une meilleure digestion.

Mais l’eau, sous quelle forme la donner ? Il n’y a pas de limite à votre imagination, tant que l’eau est propre, fraiche et potable !!

Certains chats sont difficiles et refusent de boire dans une écuelle car l’eau stagne. Pas de problème : l’eau qui coule du robinet convient très bien ! Mais si vous êtes absents toute la journée ou que vous en avez assez de servir « d’ouvre robinet » pour Monsieur Pacha, il existe des fontaines à eau idéales pour distribuer de l’eau fraiche et filtrée en permanence !

Fontaine Cat it Fresh and Clear
Fontaine Fresh Flow

Il existe bien sûr plusieurs formats, contenances, couleurs mais toutes ont un point commun : proposer une eau toujours fraiche ! Bon, on l’a déjà dit, les chats sont parfois difficiles donc tous n’adhèrent pas forcément à ce type de solution…

Pour les minets récalcitrants, une gamelle assez grande avec de l’eau fraiche mais pas glacée (oui, c’est compliqué un chat !!) et changée tous les jours devrait faire l’affaire. Reste à savoir ce qui convient le mieux : plastique, inox ou mélamine ?

Bol en inox

Minou continue de tordre le nez pour boire ? Voici quelques astuces imparables :

– Offrez lui un sachet de pâtée : 70% d’humidité et des saveurs irrésistibles auront tôt fait d’étancher sa soif !

– Confectionnez des glaçons à ses parfums préférés : jus de viande ou jus de poisson, un délice !

Et si malgré tout votre chat paraît déshydraté ou bois très peu, consultez rapidement votre vétérinaire, de même si votre chat boit en grande quantité (+ de 100 ml par kilo) car ce comportement peut révéler une pathologie sous-jacente.

Enfin, en période de forte chaleur, renouveler encore plus souvent l’eau de votre chat, ajouter d’autres gamelles dans la maison pour l’inciter encore plus à boire et surveiller son état général.

Allez, santé !!

commentaires
Chargement...