Le site d'information de Wanimo

Litter Kwitter : le kit de toilette pour chat

Un chat à la maison est un vrai plaisir : ses ronronnements sont apaisants, ses jeux sont amusants et ses bêtises de chaton sont attendrissantes ! Un seul point noir à ce tableau : la litière et ses désagréments…

Si vous aussi en avez assez de changer la litière de votre chat, si vous avez plusieurs chats et le bac à litière devient difficile à gérer ou si vous n’avez pas d’endroit où la mettre, vous allez aimer le Litter Kwitter !

Découvrez le kit Litter Kwitter pour apprendre facilement à votre chat à faire ses besoins dans les WC.

Ce système est original et efficace : en seulement 8 semaines, votre chat sera capable de faire ses besoins comme les humains à l’aide d’un siège WC pour chat qui s’encastre en 5 secondes sur la lunette des toilettes pendant toute la période de l’apprentissage.

Kit complet Litter Kwitter pour chat


Une cliente a testé pour vous le kit Litter Kwitter. Avec plusieurs chats à la maison, cet accessoire lui était presque indispensable ! Découvrez ci-dessous son témoignage dans lequel elle vous livre son expérience et ses impressions.

a

Après avoir reçu le Litter Kwitter, j’ai attendu quelques semaines le moment propice pour démarrer l’entraînement, mais ça y est ! Le long week-end du 14 juillet est là, mon homme est en vacances, donc je peux donner libre cours à mes lubies ! J’ai décidé d’écrire un peu à chaque étape importante, pour donner le meilleur aperçu possible… Je possède 3 chats, dont 2 ont déjà été entraînés sur un autre système il y a plusieurs années de cela (donc je reprends tout à zéro pour la petite dernière) et je ne dispose que d’un seul WC.

J + 0

Je déballe enfin mon carton. Le produit en plastique me semble de bonne qualité, bien fini et assez solide. Les disques s’emboîtent parfaitement et leurs 3 couleurs permettent de vite comprendre la logique du processus. Je m’attèle au visionnage du DVD explicatif contenu dans le paquet. J’ai la (bonne) surprise de découvrir qu’il est traduit en français et que les conseils donnés permettent de commencer sans trop d’appréhensions.

Après avoir nettoyé consciencieusement mes toilettes et l’ancienne litière, je me décide à tester le dispositif… Et là, petite frayeur ! J’ai cru pendant 5 minutes que je n’arriverais pas à « emboîter » le siège sur mes WC. Ca avait l’air beaucoup trop petit… Finalement, après quelques repositionnements et en forçant un peu, ça fini par rentrer. L’avantage, c’est que ça tient bien et que l’ensemble est super stable. Déjà 1h du matin, je décide de remettre la suite de l’expérience à demain, le temps de réfléchir à comment je m’organise !

J + 1

Bon, assez tergiversé, je me lance ! La 1ère étape consiste à insérer le disque rouge et à laisser le Litter Kwitter rempli par terre pour habituer les chats à aller faire leurs besoins dans les WC. Mon ancienne litière étant déjà installée à cet endroit depuis plusieurs années, je décide de passer à l’étape suivante : installer le Litter Kwitter en hauteur, sur les WC. Une fois terminé, je prends mes chats un par un pour les mettre dessus (présentation), leur faire des câlins (renforcement positif) et leur faire gratter la litière avec leurs pattes (compréhension). Il semblerait que ma deuxième chatte ait conservé des restes du 1er entraînement, car 5 minutes après, je l’entends grattouiller la litière et je trouve sa première crotte posée bien au milieu !!

J+ 2

Je tiens le bon bout ! Chacun de mes chats a fait ses besoins, sans même en mettre partout. Je m’attaque donc au 1er nettoyage du disque rouge. Le plastique super lisse facilite la manœuvre, même pas besoin de frotter… Reste plus qu’à attendre quelques jours pour consolider l’apprentissage et passer à l’étape suivante.

J + 6

Après 6 jours de disque rouge, mes chats ont l’air au point, donc je décide de passer à l’orange durant le week-end. Ca me permettra de surveiller la transition ! Je change donc de disque et rebolotte avec les chats : présentation – rassuration – compréhension. Mes deux grands chats reprennent leurs vieilles habitudes direct : ils montent, s’équilibrent sur le rebord et font leurs crottes sans trop de problème.
En revanche, ma petite dernière est perturbée… Je sens qu’elle a envie d’y aller : elle monte, passe la tête par le trou, redescend, mais finalement n’ose pas et se retient. Et je fini par la surprendre en flagrant délit de pipi sur le canapé ! Pas d’énervement, surtout… je l’attrape et l’emmène vite fait sur le Litter Kwitter, où elle finit de faire son pipi, l’air pas trop rassurée. Une fois fini, je la câline pour lui montrer que je ne suis pas fâchée et je croise les doigts pour que cette phase lui passe…

J+7

Il semblerait que le Dieu des chats soit sourd, où qu’il trouve cet entraînement complètement stupide… En me levant ce matin, je tombe sur un deuxième pipi au pied des toilettes. Au moins cette fois, c’est sur du carrelage ! Pas de prise en flagrant délit, donc il n’y a rien d’autre à faire que de nettoyer. Et d’attendre…

J+8

J’en ai pas franchement la preuve, mais je pense que la petite minette s’est enfin adaptée. J’ai retrouvé plusieurs crottes dans la litière, dont certaines me font croire qu’elle s’est décidée à suivre l’exemple des 2 autres. Bravo ma pupuce, on y croit ! P.S : Je ne l’ai pas encore signalé, mais c’est vraiment génial de marcher dans un appart sans avoir de grains de litière qui crissent sous les pieds !

J+9

Plus aucune mauvaise surprise depuis ce week-end, j’en conclue donc que je suis arrivée au stade de croisière en ce qui concerne le disque orange. Avec un peu de chance, je pourrais passer au vert dès le week-end prochain… Cependant, en voulant nettoyer le siège aujourd’hui, j’ai accidentellement perdu l’un des petits bitoniaux en plastique qui permettait de le fixer. Bon, a priori, même sans lui, le siège se réinstalle facilement et reste stable, donc ce n’est pas la fin du monde. Mais faites attention…

J+11

J’ai aperçu la petite dernière à l’œuvre ce matin et elle se positionne plutôt pas mal par rapport à ces ainés, même si elle cherche encore à viser la litière et pas le trou. Du coup, je choisis de passer au disque vert dès ce soir, même si nous ne sommes que Jeudi. On verra bien ce que ça donne…

La 2ème étape (disque orange) est au point !

J+12

Nous sommes vendredi, le lendemain matin du changement de disque et miracle ! Pas de catastrophe en vue… à la place, je retrouve plusieurs crottes au bon endroit, dont quelques unes dans l’eau au fond des WC. Ils semblent que les chats aient bien suivi le mouvement. Et vu l’état de la litière, ils ne cherchent même plus à la gratter… Ouais !

J+15

Ca y est, je retire le disque vert ! Pour l’instant, je garde encore le siège sur les WC pour que les chats restent bien stables et pour pas les perturber encore plus… mais je considère que le gros du boulot est fait !

J+17

Voilà… il m’a fallut 17 jours d’entrainement pour être libérée de la litière ! Mais je pense que pour un premier essai, il vous faudra plutôt tabler sur 3 semaines, 1 mois…

17 jours seulement pour dire adieu à la litière !

 

La conclusion est simple : pour un investissement de 49 €, j’économise 450 € de litière par an, je regagne 1 m² dans le cagibi (plus de stockage de sacs), je vis dans un appart plus propre et sans odeurs, et je m’épargne les nettoyages hebdomadaires…

J’ai envie de dire : CQFD !

a

Un grand merci à MJ97 pour sa contribution plus que détaillée et à ses 3 chats pour s’être si bien prêtés au jeu ! Retrouvez son commentaire original en suivant ce lien : http://www.wanimo.com/fr/chats/accessoire-litiere-pour-chat-sc119/kit-de-toilette-pour-chat-sf9663/

commentaires
Chargement...