Le site d'information de Wanimo

Bien nourrir les oiseaux au printemps

D’ici quelques jours, nous serons au printemps et vous vous demandez certainement s’il est nécessaire et utile pour leur bien-être de continuer à nourrir les oiseaux du ciel.

Au printemps les oiseaux sont très occupés, ils doivent rechercher un partenaire, élaborer un nid douillet, pondre des œufs,  …  Il est tout à fait essentiel de les aider dans ces moments en leur apportant une nourriture riche en protéines.

Les insectes (vers, chenilles) qui apparaissent au printemps constituent une excellente source de protéines mais  il est aujourd’hui indispensable de nourrir les oiseaux tout au long de l’année car les changements climatiques entrainent parfois le décalage de la saison des insectes avec celle des couvaisons d’oiseaux.

Choisissez une alimentation à base de graines et de fruits pour nourrir les oiseaux au printemps

Un complément sous forme de graines et de fruits dans vos mangeoires sera donc très utile pour vos oiseaux. Veillez toutefois à ne pas trop mettre de nourriture à la fois afin d’éviter le vieillissement et la moisissure des graines.

Pensez à l’apport en eau qui est également important pour l’hydratation et les baignades. Enfin nettoyez régulièrement les mangeoires , enlevez les excréments et changez l’eau fréquemment.

Mettez des mangeoires à la disposition de vos oiseaux

Ainsi nourris les adultes pourront élever leur progéniture plus rapidement : en se réservant pour eux les graines disponibles dans les mangeoires , ils conserveront les insectes pour leurs oisillons.

A partir du printemps pensez également à arrêter de proposer à vos oiseaux les boules de graisses qui se gâtent très vite dès que la température augmente,  et la nourriture à base de cacahuètes car ces aliments ne conviennent pas aux jeunes oiseaux qui n’arriveront pas à les ingurgiter et à les digérer.

commentaires
Chargement...