Le site d'information de Wanimo

Pratiquer une activité avec votre chien

C’est la rentrée et le temps pour vous de vous inscrire aux activités sportives et artistiques. Vous avez consulté le programme des cours pour vous et votre famille, mais avez-vous pensé aux activités pour votre chien ?

Les disciplines canines sont idéales pour l’épanouissement et le divertissement de votre chien, mais également pour renforcer votre relation avec votre compagnon à quatre pattes. Tous les chiens (de race ou croisés) peuvent pratiquer des activités dans les clubs et assocations de votre région. Voici les principales activités que vous pourrez réaliser avec votre compagnon :

L’agility avec votre chien
  • L’agility

Cette discipline consiste à faire franchir à votre chien différents obstacles uniquement guidé par votre voix. Cela nécessite une coordination parfaite et une bonne harmonie entre le maitre et son chien. Cela participe à l’éducation de votre chien et au renforcement de votre relation.

  • Le canicross

Dans cette course à pieds et à pattes, le chien et son maitre sont reliés par un harnais et une longe et courent ensemble sur un parcours définis.
Bonne solution pour les maîtres qui n’aiment pas courir en solitaire, elle permet également de développer la musculature et le souffle du chien. Il existe des variantes tels que le cani marche ou le caniVTT.

  • L’obéissance rythmée (ou obé rythmée)

L’obéissance rythmée est une suite de mouvements réalisés par le maitre et son chien, évoluant au son d’une musique. Véritable chorégraphie, cet exercice d’obéissance permet de tisser des liens étroits entre le chien et son maître. Cette discipline demande patience et encouragements pour décomposer l’apprentissage des figures qui permettront de construire par la suite des numéros plus élaborés.

  • Le flyball

Cette discpline est une course de relai entre deux équipes d’au moins 4 chiens. Au départ, les deux premiers chiens de chaque équipe doivent franchir une série de quatre haies au bout desquels se trouve la flybox. La flybox est une boite contenant une balle, pour l’ouvrir le chien doit actionner une pedale qui lance la balle en l’air que le chien doit alors attraper au vol avant de parcourir le chemin retour en franchissant les 4 haies en sens inverse. Le deuxieme chien peut alors prendre le départ et ainsi de suite jusqu’au dernier concurrent. La compétition se mesure au temps ainsi qu’aux nombres de haies franchies.

  • Le ring

Cette displine se déroule dans un enclos (dit ring) dans lequel le chien doit exécuter différents exercices. Ceci afin de mettre en avant les aptitudes du chien et ses capacités d’adaptation, en le confrontant à des situations nouvelles ou inattendues
–    Exercices d’obéissance : rapports d’objets, positions à distances, …
–    Exercices de saut : obstacles, palissades, haies, …
–    Exercices de défense : attaque, défense du maitre, …

Le ring est une discipline très rigoureuse qui permet notamment de sélectionner des lignées de chiens de travail. Le brevet de chien de défense est obligatoire pour pratiquer le ring en compétition.

  • Autres activités

S’il ne vous est malheureusement pas possible de faire pratiquer une discipline sportive ou artistique à votre chien, vous pourrez toujours vous entrainer chez vous ou en plein air grâce aux nombreux jouets ludiques conçus spécialement pour vos chiens.

Par exemple le frisbee est une discpline accessible à tous, qui ne nécessite pas de lieu spécifique pour la pratique. Il suffit d’un terrain grand et dégagé et de lancer le frisbee que le chien poursuit et rapporte. En fonction de ses progrès, il est ensuite possible de lui demander des sauts plus difficiles à réaliser.

Il existe également un grand nombre de jeux de balles pour chien que vous pourrez pratiquer à l’intérieur ou à l’extérieur, consultez à ce sujet notre fiche sur le chien et le jeu.

Des activités en club ou à la maison, c’est la promesse de longs moments de complicité et de divertissement avec votre chien.

commentaires
Chargement...