Le site d'information de Wanimo

Quiz : Le lapin, un animal de compagnie à connaître

Affectueux et attaché à son maître, le lapin est un véritable compagnon qui a toutefois des besoins spécifiques à connaître.

Qui est le lapin ?

Le lapin est un animal territorial mais il a besoin d’avoir un espace bien à lui, adapté et sécurisé pour pouvoir explorer, se dépenser et jouer. Contrairement à l’image classique que l’on peut avoir du lapin dans sa cage, il n’est pas recommandé de le laisser enfermé toute la journée dedans, mais a besoin de plusieurs sorties par jour.

Concernant sa cage, choisissez-la de taille suffisante pour qu’il puisse faire 3 bonds dans la longueur.

Le lapin est un animal propre qui fait normalement ses besoins dans une litière, placée dans un bac. Le choix se porte sur de la litière végétale et bien absorbante.

> Il est déconseillé d’utiliser des copeaux de pin (risque toxique) ou de la litière minérale (par exemple pour les chats). Sachez également que le nettoyage de la litière doit-être effectué au minimum une fois par semaine.

 

L’alimentation du lapin est un point clé très important à prendre en compte pour sa santé.

Saviez-vous que la majorité des problèmes de santé du lapin viennent des conditions de vie et de l’alimentation inadaptées ?

Nous vous proposons ces 5 questions pour tester vos connaissances sur l’alimentation du lapin.

Notre quiz sur le lapin

Le quiz a été réalisé en partenariat avec TVM.

— Attention spoiler ! Si vous n’avez pas participé au quiz, c’est par ici !   😉

[expander_maker more= »Dévoiler les réponses » less= »En dévoiler moins »]

Q1) Un lapin se nourrit principalement de :

  • Foin
  • Granulés pour lapin
  • Fruits
  • Friandises

 

Explication : le foin constitue l’alimentation de base du lapin. Il assure la bonne motricité du tractus digestif et permet l’usure correcte des dents.
Choisissez un foin de bonne qualité (bien vert, odeur agréable, non poussiéreux et sans moisissures) et surveillez bien que votre lapin en ait toujours à disposition.
En effet, de par la conformation de son tube digestif, le lapin est un animal qui a un transit continu et qui mange de petits repas très fréquemment. Il lui faut donc toujours du foin à grignoter.

 

Q2) Il ne faut pas donner de verdure (salade, feuillages, légumes crus) au lapin :

  • Vrai
  • Faux

 

Explication : la verdure est très importante car elle permet l’apport de vitamines et minéraux, et contribue aussi à l’hydratation du tube digestif. Dans la nature, le lapin a accès à une alimentation variée riche en végétaux. Ne vous privez donc pas de lui donner des légumes et feuillages, votre lapin appréciera et cela est bon pour sa santé. Idéalement vous pouvez proposer de la verdure crue 2 fois par jour à votre lapin en variant les sortes de feuillages/légumes proposés.

Bon à savoir : les feuillages vert foncé (mâche, batavia, romaine, basilic, thym, romarin, pousse de blé, céleri-branche) sont à privilégier, mais vous pouvez donner de nombreux autres légumes/feuillages également. N’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire.

 

Q3) Les granulés pour lapin sont à mettre à disposition à volonté, en plus du foin :

  • Vrai
  • Faux

 

Explication : les granulés ne sont pas indispensables dans l’alimentation du lapin de compagnie. Leur intérêt est en production pour permettre un engraissement rapide. Leur quantité doit donc être rationnée pour le lapin de compagnie. Il faut éviter de donner des mélanges de graines qui incitent l’animal à trier.

 

Q4) On peut donner des fruits ou friandises à son lapin, mais pas plus de 2 fois par semaine :

  • Vrai
  • Faux

 

Explication : le lapin est très gourmant ! Vous pouvez lui faire plaisir mais avec modération ! Pour les fruits, pensez à retirer pépins, graines et noyaux qui sont souvent toxiques. Concernant les friandises, vous pouvez donner ponctuellement des produits conçus pour les lapins mais évitez les sucreries qui sont responsables de déséquilibre digestif. Et surtout, ne pas donner de chocolat, cet aliment est toxique pour le lapin.

 

Q5) La croissance des dents du lapin est continue, il a donc besoin d’user ses dents. Il le fait majoritairement en :

  • Rongeant les barreaux de sa cage
  • Rongeant des bâtons ou des pierres minérales
  • Mangeant du foin
  • Mangeant du pain sec et dur

 

Explication : le foin est le meilleur élément pour garder un bon équilibre de la pousse des dents. Cet aliment riche en silice, nécessitant de plus une longue mastication, assure une bonne usure des dents. Contrairement à une idée reçue, le pain dur, entier ou émietté, ne contribue en aucun cas à la bonne santé des dents du lapin. Il est à proscrire car il peut causer de graves troubles digestifs.

[/expander_maker]

commentaires
Chargement...