Le site d'information de Wanimo

Quizz : connaissez-vous bien les animaux de la savane ?

Vous êtes passionnés par les animaux de la savane ? Mais les connaissez vous bien ? Testez vos connaissances à travers ce quizz ludique !


A quoi servent les rayures des zèbres ?

  1. A se protéger de la mouche tsé-tsé
  2. A se cacher dans la savane
  3. A se distinguer des chevaux et des ânes
  4. A effrayer leurs prédateurs

La trompe des éléphants ne possède pas d’os mais de très nombreux muscles. Combien ?

  1. Entre 100 et 150
  2. Entre 1 000 et 1 500
  3. Entre 10 000 et 15 000
  4. Entre 100 000 et 150 000

Lequel de ces croisements n’existe pas ?

  1. Liard
  2. Hyépard
  3. Pumapard
  4. Lepjag

Qu’est-ce que la girafe est incapable de faire ?

  1. Courir
  2. Bâiller
  3. Éternuer
  4. Se lécher les oreilles

A quoi sert la crinière d’un lion ?

  1. A faire joli
  2. A le protéger du soleil
  3. A le protéger des coups de griffe
  4. A rien

Quelle est la particularité des hyènes ?

  1. Elles ne savent pas sauter
  2. Elles miaulent comme les chats
  3. Elles sont les seules à pouvoir broyer un fémur d’éléphant
  4. Elles ont peur des vautours

Le crocodile du Nil ne ferait pas le bonheur des dentistes, pourquoi ?

  1. Car il n’a jamais de problèmes dentaires
  2. Car ses dents ne tombent pas
  3. Car il n’a pas de dents
  4. Car ses dents repoussent indéfiniment

Comment se déroule la mise bas des gazelles de Thomson ?

  1. Les faons naissent vers midi
  2. Les faons naissent dans l’eau
  3. La femelle peut donner naissance à 4 faons
  4. La femelle ne s’occupe jamais de ses propres petits

Qu’est-ce qui distingue la technique de chasse d’un guépard par rapport aux autres grands félins ?

  1. Il imite le cri de ses proies pour les attirer
  2. Il vole les proies des autres félins
  3. Il ne chasse pas à l’affût mais observe le terrain
  4. Il s’associe à un autre prédateur pour chasser avec lui

Le guépard est l’animal terrestre le plus rapide avec des pointes à 110km/h. Saurez-vous trouver l’animal le plus rapide parmi les 4 suivants ?

  1. La girafe
  2. Le léopard
  3. Le zèbre
  4. La gazelle de Thomson

Réponses :

  1. A quoi servent les rayures des zèbres ? Les zèbres sont très sensibles à la maladie du sommeil transmise par la mouche tsé-tsé. Celle-ci étant attirée par les zones d’une seule et même couleur, les rayures permettent donc aux zèbres de se protéger de ce parasite. D’autres théories leurs attribuent un rôle social mais aussi un moyen d’échapper aux prédateurs avec un effet visuel rendant le zèbre flou lorsqu’il court en troupeau.
  2. Combien de muscles possède la trompe d’un éléphant ? Entre 100 000 et 150 000. Ce nombre incroyable de muscles permet ainsi à l’éléphant de décortiquer une cacahuète ! Sorte de doigt, la trompe sert à l’éléphant à manger, boire, sentir et transporter.
  3. Lequel de ces croisements n’existe pas ? Le Hyépard : le croisement entre une hyène et un léopard n’existe pas ! Le liard est le croisement entre un léopard et un lion, le pumapard entre un léopard et un puma et le lepjag entre un jaguar femelle et un léopard.
  4. Qu’est-ce que la girafe est incapable de faire ? Bâiller ! C’est le seul vertébré terrestre à ne pouvoir le faire. La girafe dort d’ailleurs très peu, elle somnole quelques minutes debout, jusqu’à 2h par 24h seulement. Animal atypique, la girafe est aussi le seul mammifère à pouvoir se lécher les oreilles !
  5. A quoi sert la crinière d’un lion ? A le protéger des coups de griffes lors des combats. L’aspect de la crinière (couleur, longueur, épaisseur) donne aussi des indications au reste du groupe sur la santé du lion : une belle crinière est signe de bonne constitution !
  6. Quelle est la particularité des hyènes ? C’est le seul animal à pouvoir broyer un fémur d’éléphant… La puissance de la mâchoire d’une hyène peut atteindre 3 tonnes au cm², soit la plus puissante parmi les mammifères.
  7. Le crocodile du Nil ne ferait pas le bonheur des dentistes, pourquoi ? Parce que ses dents repoussent indéfiniment ! Pas besoin de couronnes, de bridge ou de dentier ! En effet, lorsque le crocodile se casse les dents sur une proie qu’il dévore, ses dents peuvent repousser jusqu’à 50 fois et s’emboîteront toujours parfaitement.
  8. Comment se déroule la mise bas des gazelles de Thomson ? Les faons naissent toujours aux alentours de midi, lorsque les fauves dorment ! Toujours à l’affût, la gazelle de Thomson n’aide que rarement son petit à se lever car cela risquerait d’éveiller la curiosité des fauves et de les attirer vers le nouveau né. La mise bas est très rapide : le faon naît en 10 minutes et se lève environ 15 min après sa naissance pour têter.
  9. Qu’est-ce qui distingue la technique de chasse d’un guépard par rapport aux autres grands félins ? Il ne chasse pas à l’affût. Contrairement aux autres grands félins, le guépard ne se dissimule pas pour chasser mais se place en hauteur afin d’observer le terrain. Dès qu’il repère une proie faible ou éloignée de son groupe, il s’approche doucement puis se lance soudainement dans une course à grande vitesse. Une fois à hauteur de sa proie, il la déséquilibre en lui donnant un coup de patte. Cela l’assomme ou la tue. Le guépard emporte alors sa proie à l’abris des autres prédateurs pour la déguster tranquillement.
  10. Saurez-vous trouver l’animal le plus rapide après le guépard ? La gazelle de Thomson est l’animal le plus rapide de la savane après le guépard, avec des pointes à 75km/h. Le zèbre arrive en 3ème position avec ses 65km/h. Le léopard court à 58km/h et la girafe à 55km/h. Quant aux lions et aux hyènes, tous deux atteignent jusqu’à 60km/h.


Entre 8 et 10 bonnes réponses
: Bravo, tel le lion, vous êtes le roi de la savane !


Entre 5 et 7 bonnes réponses
: Pas mal ! Vous seriez à l’aise dans la savane !


Entre 3 et 4 bonnes réponses
: Allez, c’est un mauvais jour ! Restez à l’abris des prédateurs !


Moins de 2 bonnes réponses
: Mettre une patte dans la savane est à vos risques et périls !!

Source photos :  http://www.wikipedia.org/

commentaires
Chargement...