Test ADN : déterminez la race de votre chien

Il existe des chiens de toutes formes et de toutes tailles – pour ne pas mentionner leur personnalité. Pourtant, nous avons tendance à faire des hypothèses en fonction de l’aspect et du comportement d’un chien pour déterminer la race dont il pourrait provenir. Qu’il ait été adopté dans un refuge pour chiens, dans la rue ou par un ami, les origines des chiens de races croisées restent un mystère. Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi votre chiot avait de grandes pattes ? Peut-être que l’un de ses parents était un Dogue allemand ou un Labrador, mais qui sait ce pourrait aussi être un Mastiff. Chaque propriétaire de chien de races croisées est sûrement intrigué et perplexe par la question que posent de nombreux inconnus lorsqu’ils s’arrêtent pour caresser leur chien : « C’est quelle race ? »

5 catégories principales de chiens

Généralement parlant, il existe 5 catégories de base pour les chiens, qui sont : les chiens de compagnie, les chiens de garde, les chiens de chasse, les chiens de berger et les chiens de travail. Pourtant, de nombreuses autres catégories et sous-catégories existent, même si la plupart des chiens ont tendance à faire partie de ces 5 catégories principales. Mais à quelle(s) catégorie(s) appartient votre chien ?

Pour tous ceux qui se sont un jour demandé d’où la race de leur chien provenait, la réponse peut simplement se trouver dans les gènes. Grâce aux récentes avancées des tests ADN pour les chiens, il est désormais possible de déterminer les antécédents de votre chien.

Qu’est-ce qu’un test ADN pour chien ?

Connaître les races croisées de votre chien est possible grâce au test de vérification de la race du chien. Il est juste nécessaire d’analyser un écouvillon buccal du chien en question pour établir les races dont l’ADN du chien testé a hérité.

Les échantillons d’ADN sont comparés avec l’ADN de nombreuses autres races de chiens afin d’évaluer la force des correspondances de l’ADN. Des laboratoires offrant ce test ont généralement accès à une vaste base de données qui contient les profils ADN de la plupart des races de chiens les plus populaires.

Choisir une entreprise de renommée pour effectuer le test ADN canin est un bon choix car plus une entreprise dispose de races dans sa base de données, plus les résultats seront précis. La qualité des tests n’est pas normalisée et les entreprises n’offrent pas des tests avec la même précision. Par conséquent, il est recommandé de choisir soigneusement où vous envoyez les informations de votre chien.

Les résultats du test impliquent généralement une répartition des races principales détectées ainsi que leurs antécédents historiques, leur aspect et leur comportement. Habituellement, les races de chien qui forment la plus grande partie de l’ADN de votre chien seront indiquées comme étant les races primaires – votre chien aura également les traits physiques et comportementaux typiques de ces races qui forment la plus grande partie de son ADN. Les races formant une plus petite partie de son ADN seront les races secondaires et les races formant une partie insignifiante ou vraiment minime de son ADN seront indiquées comme étant des races tertiaires. Les races tertiaires ne font pas partie des normes des tests ADN, donc certains laboratoires peuvent offrir plus de races tertiaires et d’autres moins.

Les résultats du test ADN canin explorent plus profondément l’héritage des gènes et, si détectées, les signatures des races croisées.

Être ou ne pas être testé ?

Comme tout dans la vie, il existe des pour et des contre, voici une liste de certains sujets concernant les tests ADN canin sur lesquels on peut se poser des questions :

  • Curiosité : Si vous êtes curieux au sujet des antécédents de votre chien, alors pourquoi ne pas effectuer un test canin – confirmez vos doutes en effectuant un test ADN.
  • Raisons sanitaires : En sachant à quelles races appartient votre chien, vous disposerez d’une meilleure compréhension des risques de santé associés à certaines races de chien. Vous pouvez demander à votre vétérinaire plus d’informations au sujet de la santé de votre chien.
  • Subtilités juridiques : Les chiens de type Pitbull sont réputés pour être une race dangereuse, au point que certaines juridictions, principalement aux États-Unis et au Canada, ont mis en place une législation spécifique à la race, interdisant la reproduction, l’élevage et la possession de Pit-Bulls – il a été déclaré par les autorités à certains propriétaires qu’ils ne pouvaient pas garder leur chien car de race Pit-Bull, même si la tendance à un comportement agressif d’un Pit-Bull reste encore inconnue. Pour déterminer si un chien a des gènes de Pit-Bull dans sa généalogie, le propriétaire peut opter pour un test ADN canin.
  • Précision : Un test ADN canin est en mesure de tester les races principales, cependant si la lignée de votre chiot dispose des antécédents de plusieurs races, il sera alors difficile de déterminer la nature exacte des races prédominantes. Ceci ne vous empêchera pas de poursuivre vos spéculations au sujet de la race de votre chien. Par conséquent, plus les ancêtres de votre chien étaient de races pures, plus les résultats seront précis.

Conclusion

Le test ADN pour les chiens en est encore à ses débuts, mais semble être la technologie la plus avancée à ce jour pour identifier les races de votre chien. Les chiens de races croisées peuvent être complexes ou simples, et l’une des méthodes pour connaître un peu mieux votre chien est d’effectuer un test ADN canin.

Leave a Response