Le site d'information de Wanimo

Quelle litière choisir ? Nikita a testé pour vous !

Pour le bien-être et l’hygiène de votre chat, surtout s’il vit en intérieur, il est indispensable de lui procurer un bac à litière afin de lui permettre de faire ses besoins dans un environnement qui le satisfera au mieux.

Face à la diversité de matières et de conditionnements proposés, il est parfois difficile de choisir une litière. De plus il ne faut pas oublier que votre chat aura également sa préférence. Certains s’adapteront facilement, d’autres exigeront une litière spécifique.

Ainsi il vous faudra certainement réaliser différents essais avant de trouver la litière adaptée. Tout en tenant compte également  de vos préférences économiques et écologiques.

Les différentes variétés de litière

Il existe deux grandes familles de litières : les litières agglomérantes et non-agglomérantes.

Les agglomérantes permettent de solidifier l’urine en formant de petits paquets compacts faciles à enlever alors que les non agglomérantes ne le permettent pas, mais possèdent cependant une très forte capacité d’absorption de l’urine et donc des odeurs et des bactéries.

Puis au sein de ces deux grandes familles, on différencie les litières selon leur composition : litière minérale, litière végétale,  etc. et notamment litière en cristaux de silice.

Vous trouverez chez Wanimo un large choix de litières et d’accessoires possédant chacune un descriptif complet qui vous permettra de faire le meilleur choix en fonction de vos attentes et des besoins de votre chat.

Pour sa part, Nikita a opté pour la litière Miaou Line en cristaux de silice.

L’indispensable pour le chat !

La silice est un élément poreux dont les cristaux possèdent des capteurs super absorbants agissant à la manière d’une éponge. De plus, la protection minérale empêche le développement des bactéries et neutralise efficacement les odeurs avant leur apparition.

Ainsi la litière Miaou Line en cristaux de silice agit en absorbant rapidement tous les liquides et donc sans difficultés l’urine de chat. Etant non agglomérante, la silice ne s’attache pas aux déchets solides, il vous sera ainsi plus aisé de les retirer avec la pelle à litière.

Cette litière incitera votre chat à se rendre plus facilement dans son bac à litière, et à revenir plus volontiers en raison de la sensation agréable et fraiche procurée par la litière Miaou Line.

Conseils pour l’utilisation et l’entretien de votre bac à litière

Quel que soit le type de litière choisi, il faut veiller à effectuer un nettoyage complet du bac à litière une fois par mois. Pensez à utiliser du Sanispray pour l’entretien.

Le plus agréable pour votre chat sera de placer sa  litière dans un endroit calme et retiré afin qu’il puisse être tranquille pour faire ses besoins. Ainsi,  évitez de la mettre près de son repas, de son eau ou encore de son panier.

Une fois que vous avez trouvé la place adéquate, il est conseillé d’éviter de déplacer la litière, afin de ne pas perturber votre chat (il risquerait sinon de continuer à faire ses besoins à l’ancien endroit).

Si vous le pouvez, offrez à votre chat une maison de toilette complète (bac à litière et toit)  pour lui assurer une totale intimité et aussi restreindre la dispersion des odeurs dans toute votre maison.

Enfin pensez également à faire l’acquisition d’accessoires essentiels comme la pelle à litière qui permettra de retirer plus facilement la litière souillée et les déchets solides. Un tapis sera aussi très utile afin de permettre à votre chat d’essuyer ses pattes en sortant de son bac et ainsi ne pas répandre de litière partout dans la maison.

Pour conserver la fraicheur de la litière :
  • Retirez les éléments souillés et excréments tous les jours,
  • Répartissez la litière sur au moins 4 à 5 cm d’épaisseur car votre chat aime bien gratter,
  • Lavez le bac et renouvelez l’intégralité de la litière tous les mois.

L’inspection finale par Nikita du renouvellement mensuel de sa litière Miaou Line en cristaux de silice.

Nikita veille au grain… de silice !!
commentaires
Chargement...