Le site d'information de Wanimo

Tiques et puces : évitez l’invasion !

Le printemps arrive à grands pas. A vous les balades avec votre chien, l’ouverture du jardin à votre chat et… l’invasion des tiques et des puces !! Découvrez nos conseils et astuces pour gagner la guerre contre ces parasites malveillants.


Il est important de protéger votre chien ou votre chat des tiques et des puces car ces parasites sont un véritable fléau, vecteurs de plusieurs maladies et infections graves. En effet, ils peuvent transmettre le ténia, la maladie de Lyme, la piroplasmose, la leishmaniose ou encore l’erlichiose. A un niveau de gravité moindre, votre compagnon peut aussi être allergique aux piqûres de puces, ce qui peut vite devenir insupportable pour votre chien ou votre chat !

Heureusement, il existe des moyens simples et très efficaces pour lutter contre ces parasites envahissants.

Protection contre les tiques :

Les tiques vivent principalement dans les hautes herbes,  les buissons, les broussailles ou les haies qui bordent les jardins. Lorsque le chien se frotte aux branchages ou que le chat se cache dans les herbes hautes, la tique se laisse tomber et s’accroche aux poils, avant de le mordre. Il faut donc être particulièrement vigilant lors des promenades à la campagne notamment au printemps et à l’automne, période faste de prolifération des tiques.

En prévention, il existe des antiparasitaires très efficaces tels que le Frontline Combo Spot On ou Advantix pour chien. Pour chat, le Frontline Combo Spot On existe aussi, avec Advantage comme alternative tout aussi efficace. Les pipettes Advantix et Advantage sont idéales en cas d’allergie par votre compagnon à la molécule présente dans le Frontline (Fipronil).


A chaque retour de balade, il est important de vérifier si une tique n’a pas élu domicile sur votre compagnon
. Pour cela, rien de plus simple, il vous suffit de le palper. En plus d’un vrai plaisir pour lui, ce geste complice peut être salvateur ! Enfin, en cas de présence de tique, ne l’arrachez surtout pas : la tête risquerait de rester sous la peau et pourrait alors s’infecter. Le meilleur moyen pour retirer une tique est d’utiliser un crochet tire-tique tel que le crochet O’Tom. Très simple d’utilisation, il retire la tique en un seul geste et évite l’utilisation de produits toxiques tels que l’éther.

Crochet tire-tique O’tom

Protection contre les puces

Les puces aiment particulièrement les tissus (panier, coussin, matelas, etc.) et se reproduisent très rapidement. Il est très facile de se retrouver infesté car il suffit parfois d’une puce ramenée sous la semelle de votre chaussure pour qu’elles prolifèrent dans votre intérieur. Grâce à des produits efficaces, il est assez facile d’en venir à bout, le tout est de ne pas baisser la garde et continuer à appliquer un anti-puces en prévention.

Les produits efficaces contre les tiques sont aussi redoutables contre les puces : Frontline Combo Spot On ou Advantix pour chien, Frontline Combo Spot On ou Advantage pour chat sont les armes dont il faut se munir absolument pour dire stop à l’invasion !


Frontline Combo Spot on pour chien
Frontline Combo Spot on pour chat
Pipettes Advantix pour chien
Pipettes Advantage pour chat

Sous forme de pipettes, ces produits s’appliquent en un tour de main pour une durée d’action d’1 mois environ. Au printemps et à l’automne, saisons préférées des parasites, une application mensuelle est fortement conseillée. En période creuse, des applications préventives, un peu plus espacées, suffisent à endiguer l’infestation.

Protection contre les phlébotomes

Les phlébotomes sont des moustiques vivant principalement dans le bassin méditerranéen. Toutes les régions ne sont donc pas concernées par ce parasite qui transmet au chien (mais aussi à l’homme) la leishmaniose, une maladie très grave. Pour éviter tout risque de transmission, si vous habitez dans une région concernée, nous vous conseillons de garder votre chien à l’intérieur à la tombée de la nuit. En cas de forte chaleur, placez des moustiquaires aux fenêtres afin que votre chien ne souffre pas trop de la chaleur, tout en étant protégé.

Vous pouvez aussi protéger votre chien grâce au collier Scalibor, très efficace contre les phlébotomes et dont la durée d’action est de 5 mois, soit la saison complète de prolifération de ce moustique. Pour en savoir plus sur la leishmaniose, consultez notre fiche santé !

Collier Scalibor contre les phlébotomes

Protection de l’environnement

En cas d’invasion massive de parasites ou d’infestation régulière, il est indispensable de protéger l’environnement du chien ou du chat, c’est à dire sa maison ! De ses jouets à son couchage, en passant par votre canapé et plus généralement, tous les endroits qu’il fréquente et qui sont susceptibles d’héberger des parasites (lit, tapis de sol, niche, etc.) : tout doit y passer !!

Il existe des sprays conçus spécialement pour désinfecter un environnement infesté : Tiquanis Habitat et Parastop Environnement sont 2 sprays très efficaces contre les puces mais aussi tous les autres insectes nuisibles de la maison.

Spray Tiquanis Habitat
Antiparasitaire Parastop Environnement

Enfin, si vous préférez utiliser des antiparasitaires naturels, vous pouvez aussi protéger votre animal avec les produits Greenvet et notamment Rhodeo LA pour chien ou pour chat. Toutefois, si les produits naturels fonctionnent bien en mode préventif, il reste préférable, en cas d’infestation massive, de privilégier les molécules telles que le fipronil ou la perméthrine.

Pour en savoir plus, consultez nos fiches santé chien et nos fiches santé chat, rédigées par les vétérinaires de Wanimo.com !

Vous voilà armé pour mener de front la guerre des parasites et des maladies qu’ils transmettent !!


commentaires
Chargement...