Le site d'information de Wanimo

Dites non à l’abandon

Une vidéo poignante qui dénonce de façon originale l’abandon des chiens et chats. L’adoption d’animaux doit être réfléchie et responsable. Cette vidéo a pour but de sensibiliser les propriétaires de chien et de chat face à l’abandon et à ce que ressent l’animal lorsqu’il est abandonné.

100 000 chiens et chats abandonnés

L’abandon concerne 100 000 animaux par an dont 60 000 pendant l’été, d’après les chiffres de la Fondation 30 Millions d’Amis. Des cadeaux de Noël devenu gênants et laissés sur le bord de la route en été, condamnés à la souffrance avec bien souvent l’euthanasie au bout du chemin.

Les refuges : leur seule chance

L’avenir d’un chien ou d’un chat abandonné est bien souvent la fourrière, dans laquelle il sera euthanasié si ses maîtres ne se manifestent pas à l’issu du délai légal. Leur seule chance est de croiser la route d’un refuge qui pourra alors les recueillir en attendant qu’ils soient adoptés. Mais la vague d’abandon de l’été entraîne la saturation des refuges et la dégradation des conditions d’accueil de ces animaux, déjà très choqués par l’abandon.

Adoption responsable

Pour mettre fin à ce fléau, il est important de bien réfléchir avant d’adopter un animal. L’organisation, les frais que cela entraîne, la disponibilité nécessaire, tout cela est à prendre en compte avant de s’engager. Car accueillir un chien ou un chat est une responsabilité sur 15 ans qui ne doit pas se prendre à la légère ! Vous voulez adopter un chien ou un chat ? Rendez-vous sur notre site Seconde Chance !

commentaires
Chargement...