Canicule ! Faites attention à votre chien.

Avec la canicule, on ne sait plus comment rafraîchir son chien. La chaleur est très difficile à supporter pour votre toutou car il ne peut pas transpirer comme nous ! Voici donc quelques petits conseils très simples, pour protéger votre chien de la chaleur.

Votre chien a des ressources !

Le chien sait lui-même se préserver de la chaleur. Il préférera (normalement  😛 ) se mettre à l’ombre d’un arbre ou dans un espace ventilé plutôt qu’en plein soleil. Il dort aussi davantage pendant les heures les plus chaudes. 😴

De l’eau fraîche en quantité !

  • La gamelle de votre chien doit toujours, toujours, toujours être remplie d’eau fraîche. Pensez donc à jeter un coup d’œil régulièrement et à remplacer l’eau si besoin.
  • Si vous voulez être plus tranquille à ce niveau la, vous pouvez optez pour une fontaine à eau.

chien qui dort dans sa panière

On aère sans relâche :p

  • Laisser une pièce facile à aérer à disposition pour que votre toutou puisse se reposer à l’abri de la chaleur.
  • Si vous avez une climatisation, sachez qu’elle n’est pas dangereuse pour vos animaux à condition de ne pas en abuser! La température idéale pour que votre chien se sente bien est située autour de 25°C.
  • Si vous n’avez pas de clim, le ventilateur peut très bien faire l’affaire.
Attention aux écarts de températures entre l’intérieur et l’extérieur !

Pensez aux coussinets

Lors des périodes de fortes chaleurs :

  • Evitez de promener votre chien aux heures les plus chaudes: entre 11h et 16h.
  • Privilégiez plutôt les balades matinales ou en fin de journée et laissez votre fidèle compagnon au frais le reste du temps.  😉
Attention au bitume et au sable car ils chauffent très très vite et peuvent facilement brûler les coussinets de votre chien.
 💡 Petite astuce, posez votre main sur le bitume pendant 1 minute top chrono ! Si c’est insupportable pour vous, pensez que pour votre chien aussi et sortez le à un autre moment de la journée. 💡
  • Vous pouvez facilement mouiller ses coussinets et ses pattes s’il souffre trop de la chaleur. C’est bien plus efficace que de mouiller son dos ou encore sa tête.

bouledog allongé par terre

On ne laisse sous aucun prétexte son chien seul dans une voiture.

Même si on le rappelle très souvent, tous les ans, de nombreux animaux sont enfermés dans des voitures en été. En effet, la température dans l’habitacle peut souvent atteindre et dépasser les 40°C en seulement 10 minutes et donc être fatale pour le chien.

  • Si vous sortez de votre voiture, ne laissez donc jamais votre chien à l’intérieur même avec les fenêtres ouvertes. 🚗
commentaires
Chargement...