DIY : fabriquer son propre jouet pour chat

Qu’est ce qu’on ne ferait pas pour occuper notre petite boule de poils ? Et pendant le confinement, cela tombe bien car nous avons du temps pour confectionner nous mêmes, de drôles de petits jouets pour les amuser ! Alors vous êtes prêts ? 😀

Matériel : 

  • 3 rouleaux de papier toilette
  • Des friandises et/ou de l’herba à chat
  • 1 paire de ciseaux
  • De la ficelleruban ou 1 lacet (optionnel pour les jouets 1 et 2)
  • Des feutres et crayon de couleurs (optionnel)  

JOUET 1 : La balle distributeur 

  1. Coupez votre rouleau de papier toilette dans le sens de la largeur en 5 bandes égales
  2. Formez une croix en insérant la 1ere bande dans la 2e
  3. Aplatissez légèrement la croix pour faire passer la 3e bande au milieu et remplir l’espaceRépétez l’opération avec la 4e bande.
  4. Donnez au tout un forme plus arrondie en exerçant une petite pression sur les bords
  5. Glissez des friandises ou croquettes à l’intérieur et ajustez les bandes pour ne pas que les friandises tombes trop facilement.

Le jouet est prêt ! 🤩

En ajoutant la 5e bande, vous augmentez le niveau de difficulté. Mais attention, votre chat risque de se désintéresser du jouet s’il n’arrive pas à faire sortir la moindre friandise. 

⚠ Petit +Vous pouvez aussi faire passer une ficelle, un ruban ou un lacet à l’intérieur pour pouvoir suspendre la balle. 

JOUET 2 : Le cylindre distributeur 

  1. Faites quelques trous de la taille de ses friandises préférées dans le rouleau. Veillez à ce que les trous soient ni trop petits, ni trop gros pour ne pas que votre choix soit frustré ou se désintéresse trop vie du jouet.
  2. Insérez les friandises ou un peu d’herbe à chat (ou les deux !)
  3. Pincez le rouleau à chaque extrémité puis rabattez le tout vers l’intérieur pour empêcher les friandises de s’échapper. Vous pouvez sécuriser les fermetures avec du scotch.

Le jouet est prêt !

JOUET 3 : Le jouet à chasser 

  1. Faites des franges aux extrémités du rouleau
  2. Rabattez-les vers l’extérieur
  3. Percez un trou au milieu du rouleau
  4. Glissez une ficelle (ou un ruban ou un lacet) à l’intérieur en faisant un nœud au bout pour qu’elle reste bien accrochée au tube. Vous pouvez aussi sécuriser le tout avec du scotch.

Le jouet est prêt !

Vous pouvez l’utiliser pour jouer avec votre chat ou l’accrocher quelque part en hauteur pour qu’il puisse jouer avec quand vous êtes occupé(e).

 

⚠ Petit + : Frottez-le à de l’herbe à chat pour le rendre encore plus attractif ! 

Comme c’est du carton, vous pouvez facilement personnaliser ces jouets en dessinant des motifs ou en les coloriant. Vous pouvez même y ajouter des plumes ou des grelots appartenant à d’anciens jouets pour encore plus de stimulation !

commentaires
Chargement...