Vous avez perdu votre chien ou votre chat ? AnimaLost peut vous aider !

AnimaLost

Que faire quand notre animal de compagnie disparaît ? A qui s’adresser ? Comment procéder ? Tous les propriétaires d’animaux disparus se sont posés ces questions. Dans un monde où la communication est au cœur de nos vies, il est paradoxalement souvent difficile de trouver le bon interlocuteur.

Marine Palayer a été confrontée au stress et à l’angoisse générés par la disparition d’un animal. Après avoir retrouvé son chien, accidenté, elle n’a eu de cesse de vouloir développer une application pour retrouver un animal perdu, en quelques clics.

Le fonctionnement de l’application

Lancée l’été dernier dans la région Rhône-Alpes, AnimaLost se veut la nouvelle solution mobile pour ceux qui ont perdu leur animal et elle a vocation à se développer dans toute la France. Simple, intuitive et réactive, cette appli met en relation les propriétaires d’animaux égarés et ceux qui les ont aperçus. Il suffit pour cela d’un smartphone sur lequel vous aurez préalablement téléchargé AnimaLost.

> Téléchargez l’appli sur Apple Store 

> Téléchargez l’appli sur Google Play

Le fonctionnement est simplissime :

  • Sélectionner « Je le cherche » ou « Je l’ai vu »
  • Indiquer votre adresse mail et votre numéro de portable
  • Préciser votre périmètre de recherche.
  • Vous avez la possibilité de décrire votre animal et d’ajouter sa photo.

Grâce à la géolocalisation en temps réel, une notification vous sera envoyée sur votre smartphone dès qu’un animal aura été localisé dans le secteur défini.

 

Les animaux disparus en France

En France, 14 millions de foyers possèdent un animal de compagnie. En 2015, sur 58 000 animaux perdus, seulement 15 543 ont été retrouvés et 3 437 ont été mis en fourrière. Depuis son lancement AnimaLost a permis de retrouver plus de 250 animaux. Cette toute jeune application, déjà téléchargée plus de 5 000 fois, évolue et innove afin d’être encore plus performante. En plus du dépôt d’annonces gratuites pour signaler la perte ou la localisation d’un animal errant, l’appli s’enrichi d’un nouveau service destiné à démultiplier la visibilité des annonces et donc les chances de retrouver son animal. Il est désormais proposé aux utilisateurs de transformer leur « Animalerte » en publicité diffusée sur Internet et les réseaux sociaux. Les annonces apparaissent sous forme de bannières publicitaires sur de nombreux sites ainsi que sur Facebook et Instagram. Pendant 3 jours les personnes se trouvant dans le secteur de la disparition sont prioritairement ciblées et sollicitées. Une annonce devenue publicité peut atteindre des chiffres impressionnants de vues et de partages transformant l’animal perdu en star du web et aboutissant à son repérage. Ce système, calqué sur les alertes enlèvement, sensibilise non seulement les propriétaires d’animaux mais aussi tous les acteurs de la cause animale. Ce service novateur n’est pour l’instant accessible que sur demande (contact[@]animalost.fr) et il est facturé 45€ pour 3 jours de campagne publicitaire.

L’objectif d’AnimaLost est d’automatiser ces campagnes publicitaires sur demande à partir de l’application. Pour cela un travail de levée de fonds est actuellement en cours.

D’autres solutions ?

A l’heure où nos animaux de compagnie ont leurs réseaux sociaux, leurs comptes Twitter ou Instagram, cette application à assurer leur sécurité et votre tranquillité. Un animal perdu est, en effet, un danger pour lui et pour les autres. Pensez-y à l’approche de l’été, période au cours de laquelle de nombreux animaux disparaissent, fuguent, sont volés ou accidentés.

D’autres solutions existent comme l’usage des réseaux sociaux, certains sites d’alerte comme chat-perdu.org ou chien-perdu.org. Nos animaux de compagnie vous en remercieront en affichant le même sourire radieux que l’illustre Chat du Cheshire !!! N’oubliez pas qu’ils « le valent bien » pour paraphraser un célèbre slogan publicitaire !

Et vous, quelle solution utilisez-vous ? N’hésitez pas à laisser un commentaire avec vos solutions et témoignages !

A découvrir 

> Découvrez le site d’AnimaLost

> Page Facebook @Animalost.communauté

> Compte Twitter @animalostweet

> Compte Instagram @animalostagram

Florence

Florence

Je suis l'heureuse propriétaire d'un chat, Puszek (Houpette à poudrer en polonais), adopté après 2 abandons.

Leave a Response