Le site d'information de Wanimo

Tout savoir sur l’école du chiot

Vous venez d’adopter un chiot et vous retrouvez désemparé face à son comportement ? Il aboie, mange vos chaussures, grogne quand il mange, etc. ?

Il est clair que la communication ne passe pas malgré vos efforts et que cette petite boule de poils développe une personnalité qui risque de poser plus ou moins de problèmes à l’âge adulte (stress, agressivité, etc.) Mais que faire pour que votre chiot s’intègre positivement dans votre famille ?

 

Qu’est-ce que l’école du chiot ?

Après avoir fait le constat que la majorité des clubs canins n’acceptent pas les chiots (activités ou environnement non adaptés au jeune âge du chien), la CNEAC (Commission Nationale Éducation et Activités Cynophiles) a alors créé en 2001 l’école du chiot de la Société Centrale Canine.

L’objectif de ce programme est tout d’abord de permettre au chiot de s’intérer correctement dans sa famille et dans son environnement, dans une dynamique positive et respectueuse.

Le chiot est mis face à de nombreuses situations, à travers des exercices ludiques et amusants, pour gérer positivement le stress, éveiller tous ses sens ou encore apprendre quelques ordres simples. Le chiot est toujours stimulé par le jeu, ce qui développe une forte complicité avec son maître.

En plus de ces exercices où se mêlent jeu et apprentissage, le chiot est confronté à divers personnages afin d’appréhender sa réponse au stress : personnes déguisés, enfants, hommes et femmes, personne bruyante, etc. Et bien sûr, il est manipulé pour faciliter tous les types de contacts qu’il pourra avoir au cours de sa vie (consultation vétérinaire, jeu d’enfants, manipulation au cours d’expositions canines, etc.)

 

Les bénéfices de l’école du chiot

L’école du chiot est destinée aux maîtres qui veulent intégrer correctement leur chiot dans leur famille et leur environnement, qu’ils soient familiers ou non avec les bases de l’éducation et ce, pour bénéficier des divers avantages de ces leçons :

  • Le chiot est considéré avec empathie et respect, ce qui est indispensable pour nouer une relation positive
  • Les séances développent et renforcent la complicité entre le chiot et son maître, ce qui laisse entrevoir une relation riche pour le futur
  • Le chiot est inséré dès son plus jeune âge dans la société au sens large, ce qui réduit les risques inhérents à une inadaptation sociale (aboiement, destruction, morsure, etc.)
  • Le chiot est équilibré, moins voire peu sensible au stress

 

chiot
Le maître s’amuse autant que le chien à l’école du chiot !

 

A retenir

Ce qu’il faut retenir si vous adoptez un chiot et que vous vous interrogez sur son éducation :

  • Considérer le chiot avec respect et empathie
  • L’éducation positive et par le jeu donne des résultats rapides tout en répondant au besoin physiologique et psychologique de jouer du chiot
  • Certains apprentissages doivent être acquis avant 6 mois et ne peuvent attendre d’intégrer un club canin à son âge adulte

Votre chien est adulte et a besoin d’être éduqué ? Rien n’est perdu ! De nombreux clubs canins et comportementalistes peuvent vous accompagner dans cette démarche, indispensable pour vivre en harmonie avec votre compagnon. Parlez-en à votre vétérinaire !

 

Pour en savoir plus sur l’éducation du chien, consultez nos fiches-conseil, rédigées par nos vétérinaires !
commentaires
Chargement...