Le site d'information de Wanimo

Quel sport avec mon chien : paddle board

Le paddle board ou planche à bras est un sport marin à pratiquer seul ou avec son chien. Muni d’une planche conçue spécialement pour ramer avec ses bras, le maître et le chien peuvent se balader en mer et partager un moment de complicité au gré des vagues ! Cette activité sportive, souvent confondue avec le stand up paddle est réservée aux chiens qui apprécient l’eau !

 

Qu’est-ce que le paddle board ?

Le paddle board est une planche moins large qu’une planche de stand-up paddle, pour permettre des déplacements plus rapides. A plat ventre ou à genoux, il faut ramer avec ses bras pour avancer ou se laisser porter par les vagues.

Un peu moins stable qu’une planche de stand up paddle, le paddle board, une fois dompté, promet de belles balades en mer ou sur lac, avec votre chien !

 

Pourquoi choisir le paddle board ?

Le paddle board est l’activité sportive idéale pour les duos amoureux de l’eau ou pour pratiquer un sport résolument original ! Plus que tout autre sport, la planche à bras développera une très forte complicité entre maître et chien puisque le chien devra accorder sa confiance la plus totale en son maître face à cet élément indomptable qu’est la mer. C’est un sport qui permet aussi au chien de nager et jouer dans l’eau puis de se reposer sur la planche pendant que son maître se balade sur l’eau.

Le fait d’être allongé ou à genoux sur la planche demande un peu d’équilibre mais cette activité n’est pas forcément très physique puisque l’on rame au gré des vagues et de ses envies. Le paddle board est donc accessible à tous, sous réserve que le chien soit à l’aise avec l’eau.

 

Quel équipement ?

Cette activité sportive ne nécessite pas beaucoup d’équipement mais se pratiquant en mer, la sécurité n’est pas à négliger.

Pour le maître :

  • Une combinaison néoprène pour se protéger du soleil, du froid et ne pas glisser sur la planche
  • Chapeau, lunettes pour se protéger du soleil et de la réverbération sur l’eau
  • Un sac étanche pour s’hydrater pendant la séance

Pour le chien :

  • Un gilet de sauvetage : même si le chien sait nager, il peut se fatiguer plus vite que le maître et se retrouver en difficulté
  • Une gourde d’eau fraîche pour l’hydrater pendant la séance
  • Un jouet flottant pour le faire jouer dans l’eau et le récompenser de sa bonne conduite

Et bien sûr, une planche de paddle avec éventuellement une protection contre les griffes du chien.

 

Par où commencer ?

Il y a 2 précautions essentielles à prendre pour bien commencer la pratique du paddle board :

  • S’assurer que le chien est en confiance dans l’eau
  • Veiller à trouver un endroit sans vague ou courant pour les premières séances (lac, mer d’huile) et où le maître a pieds.
pratiquer le paddle board
Commencer sur une mer d’huile, en bord de rive

Pour inciter le chien à monter sur la planche (on ne le force bien sûr pas !), il faut imaginer des subterfuges qui jouent notamment sur sa frustration :

  • Des friandises s’il est gourmand,
  • Son jouet préféré s’il est joueur,
  • Monter sur la planche et s’éloigner doucement s’il reste tout le temps auprès de vous.

L’important est que cela doit venir de l’initiative du chien, quand il sera prêt.

 

paddle board
Laisser le chien trouver son équilibre

 

Une fois que le chien est monté sur la planche, le maître pourra s’assoir dessus pour éviter de chavirer. Il faut alors laisser le chien s’habituer à cette position et trouver son équilibre. Assis ou couché, à lui de trouver la posture qui lui convient le mieux, tant que cela ne déséquilibre pas le paddle board. Attention si le chien se tient debout et qu’il ne porte pas de gilet, il pourra très facilement chavirer et faire un peu de nage sous-marine !

 

paddle board
Se déplacer doucement pour commencer

 

Les déplacements se feront une fois que le chien aura pris ses marques et trouvé sa position. Rester proche de la rive et se déplacer lentement permettra au chien de rapidement rejoindre le bord s’il est pris de panique.

Comme pour chaque activité pratiquée avec son chien, les séances devront se faire à son rythme pour éviter qu’il ne se lasse, prenne peur ou fasse des erreurs dans l’apprentissage.

Retrouvez Illusion Wild et West sur Facebook !

 

commentaires
Chargement...