Des traitements naturels pour vos chiens et chats – Interview

Dans le cadre de la semaine Natur’O’Pattes, Valérie Guigardet, vétérinaire fondatrice du centre Vetokinesis, a répondu à nos questions.

 

Valérie Guigardet a effectué ses études à l’Ecole vétérinaire de Lyon. Après une quinzaine d’années d’exercice en clientèle canine, Valérie a proposé ses soins dans sa propre clinique

Quels soins offre votre centre ? Existe-il d’autres centres en France comme le vôtre ?

Le Centre VETOKINESIS est un centre de physiothérapie et rééducation fonctionnelle. Il a été le premier centre vétérinaire privé à proposer exclusivement ce type de soins. Actuellement, de plus en plus de cabinets et cliniques vétérinaires commencent à proposer ces soins en complément de leur activité mais très peu se consacrent exclusivement à ces thérapies avec un plateau technique complet en dehors de certains CHV (Centre Hospitaliers Vétérinaires) et écoles vétérinaires. Le centre VETOKINESIS étant aussi centre de formation pour la profession vétérinaire, nous faisons notre maximum pour que ces soins puissent être proposés à nos fidèles compagnons aux quatre coins de France !

En quoi consistent l’hydrothérapie et la physiothérapie ? Quels en sont les principes ?

La physiothérapie consiste à soigner au moyen d’agents physiques naturels tels que l’eau, le froid, la chaleur, le mouvement mais aussi des agents physiques artificiels  tels que les ultrasons, la lumière laser, les courants électriques, etc.  L’hydrothérapie est donc un soin parmi les autres soins proposés en physiothérapie, mais probablement le plus connu chez l’animal. Tous ces soins sont ceux classiquement pratiqués dans nos cabinets de kinésithérapie humaine (les kinés étant appelés des physiothérapeutes à l’étranger).

Quels sont les avantages de vos soins ?

La physiothérapie, contrairement à la chimiothérapie (thérapie médicamenteuse) n’a aucun effet secondaire ! De plus en plus de vétérinaires nous envoie d’ailleurs des animaux ne supportant plus les traitements médicamenteux tels que les les anti-inflammatoires pour essayer de leur redonner confort et mobilité, tout en douceur.

A qui s’adresse ce type de soins ?

Une grande partie des animaux soignés au Centre VETOKINESIS sont des animaux soufrant de pathologies locomotrices plus ou moins lourdes opérées ou non, mais aussi de pathologies chroniques comme l’arthrose. Cela dit, nous pouvons aussi, grâce à ces soins, prévenir ces pathologies en permettant à l’animal d’avoir une condition physique optimale, c’est à dire en renforçant sa musculature, sa proprioception, son confort et ses amplitudes articulaires.

Quant aux cures bien être, pourquoi  ne seraient elles réservées qu’à l’humain ? Entretenir son corps par le mouvement, les massages, l’hydrothérapie permet bien souvent d’éviter beaucoup de problèmes !

L’hydrothérapie améliore-t-elle  la condition physique d’un animal ? Dans quels cas  est-elle conseillée ?

Le travail dans l’eau est un des moyens le plus efficace et le plus sûr pour améliorer la condition physique d’un animal.  En effet, il présente de multiples avantages : du fait de l’allègement du poids du corps les mouvements sont facilités tout en minimisant les impactes articulaires , le tout en augmentant le travail musculaire et les capacités cardio respiratoires !

Combien de séances sont nécessaires pour améliorer le bien-être de l’animal ? Est-ce un traitement de longue durée ?

Le nombre de séance nécessaire est bien évidemment variable selon les cas mais on note en général très rapidement des effets positifs sur l’animal, parfois dès la première séance. Cependant, si l’on veut que les effets perdurent, il faut prolonger ces soins. L’idéal est de commencer déjà par un mois de soins à raison de deux fois par semaine. Pour la rééducation fonctionnelle, ce sera bien souvent 2 à 3 mois de soins qui seront arrêtés lorsque l’animal aura récupéré. Après, chacun fait selon ses possibilités en terme de temps et de finance et le thérapeute doit savoir s’adapter.

 Est-ce uniquement réservé aux chiens ?

Nous soignons principalement des chiens mais nous sommes aussi amenés à soigner régulièrement des chats. Ces derniers sont également très réceptifs à toutes ces thérapies et du moment que les soins sont pratiqués dans un environnement calme, ils se laissent très bien manipuler. On arrive même assez souvent à les faire travailler dans l’eau ! Nous sommes parfois aussi sollicités pour  des lapins, furets ou cochon d’inde…

Combien coûte une séance ? Est-ce éventuellement remboursée par une mutuelle animale ?

Le prix d’une séance au Centre VETOKINESIS est de 59,50 euros. Cela inclus toutes les thérapies réalisées. La séance dure environ 45 mn. Ces séances sont remboursées par la majorité des mutuelles puisque ce sont des soins vétérinaires réalisés dans une structure vétérinaire.

Auriez-vous une petite anecdote à nous raconter ? 

Il y en a plein. L’une des plus ancrée dans ma mémoire… peut être le jour ou j’ai vu rentrer Pom en salle d’attente. Elle marchait enfin toute seule, sans aucun soutien, après des mois de paralysie. Je me souviens plus que tout du sourire, du bonheur et de la fierté de son maître à cet instant…

>

Bastien

Bastien

Amoureux de tous nos compagnons à quatre pattes, je suis un peu plus spécialiste des chiens et des rats. Je suis un rédacteur régulier de WanimoBuzz !

Leave a Response