10 exercices à pratiquer avec son chien en extérieur

Aimer son chien, c’est partager avec lui une tendre complicité, le sortir pour de longues promenades, courir, jouer et rire avec lui. Des plaisirs simples pour une relation forte !. Bien sûr, selon la race, le tempérament et l’âge de votre animal , les 10 exercices proposés peuvent ne pas convenir. Il vous appartiendra de les adapter avec un peu de bon sens. À vous de cadrer les règles du jeu  😀

1. Courir à côté de son chien

L’intérêt

Le chien a besoin de dépenser son énergie au même titre que son maître d’ailleurs.

La clé

Commencez par courir avec votre chien tenu en laisse pour l’habituer à rester à vos côtés. Vous pourrez peut-être par la suite le laisser courir sans laisse (si vous êtes sûr que l’environnement est approprié).

2. Jouer à la balle

L’intérêt

Canaliser l’énergie du chien grâce à un exercice ludique.

La clé

Présenter la balle (ou un bâton) à votre chien avant de la lancer afin qu’il en apprivoise l’odeur.

3. Jouer au disc (ou frisbee)

L’intérêt

Exercer la détente et la souplesse de votre animal.

La clé

Puisqu’il s’agit d’attraper un frisbee en vol, l’objet doit être adapté à la mâchoire de votre chien. Si ce dernier est peu motivé, utilisez un frisbee en caoutchouc qui lui rappelle ses jouets favoris.

4. S’adonner à l’agility

L’intérêt

Développer toutes les facultés physiques et intellectuelles de votre chien.

La clé

Rappelons que l’agility, c’est un parcours d’obstacles variés à franchir. Le maître, guide le chien en l’accompagnant. Vous pouvez créer ce parcours dans votre jardin. Adaptez-le aux capacités physiques de l’animal.

5. Jouer dans l’eau avec votre chien

Intérêt

Créer une complicité, un échange-plaisir avec votre chien.

La clé

Avant d’attirer votre chien dans l’eau, il faudra s’assurer qu’il aime bien. En le mouillant doucement et en lui laissant le temps d’appréhender sa peur. Vous pourrez ensuite y jeter un objet ou dans l’idéal, vous mouiller avec ! Plaisir partagé garanti  :lol:.

6. Marcher au pied en laisse

Intérêt

S’assurer d’une promenade sereine pour le chien et le maître.

La clé

Arrêtez-vous dès que le chien tire sur la laisse. Placez-le toujours du même côté. Commencez l’apprentissage dans un endroit retiré.

> Retrouvez notre vidéo pour vous aider à la promenade en laisse

7. Pratiquer le rappel de votre chien

Intérêt

Apprendre à son chien à obéir en toutes circonstances.

La clé 

Dans le salon, l’exercice ne représente que peu de difficultés. C’est là qu’il faut l’entraîner avant de pratiquer à l’extérieur… Utilisez un mot précis qui corresponde au rappel en appelant au préalable le chien par son nom. Et récompensez-le par une friandise ou une caresse.

8. Retrouver des objets cachés

Intérêt

Développer la curiosité et l’intelligence de votre chien.

La clé

Augmentez progressivement la difficulté de l’exercice. Montrez d’abord à votre chien où vous dissimulez l’objet puis à lui de se débrouiller pour le retrouver. Au préalable, faites-lui toujours sentir l’objet en question.

9. Jouer à cache-cache

Intérêt

Développer l’odorat et les capacités mentales de votre chien

La clé

Choisir une cachette depuis laquelle vous pourrez observer son comportement de manière à le guider en cas d’échec avéré. En revanche, ne manquez jamais de le féliciter dès qu’il vous retrouve.

10. Inviter le chien du voisin à une promenade

Intérêt 

Sociabiliser votre chien

La clé

Avant que d’inviter le chien du voisin à une promenade avec le vôtre, il faudra les présenter l’un à l’autre et jauger le degré d’obéissance du toutou étranger. Pour le reste, ce ne sera que du plaisir  😎

commentaires
Chargement...