Des Golden Retriever pour réconforter

Le 14 février dernier, la fusillade du lycée Marjory Stoneman Douglas à Parkland, une petite ville du Sud de la Floride, a ému le monde entier. Perpétré par un ancien élève de l’établissement, l’acte insensé de Nikolas Cruz coûtait la vie à 17 personnes, 14 élèves et 3 membres du personnel. C’est au milieu de cette horreur que des Golden Retriever ont apportés du réconforts aux rescapés.

19 chiens envoyés sur place

C’est notamment le cas de l’organisme de bienfaisance « LCC K-9 Comfort Dog Ministry« , qui possède plus de 130 chiens de thérapie dans plus de 20 États américains.

Dès les premières heures après la tragédie, l’association a annoncé via Facebook qu’elle prenait la direction de Parkland pour apporter son soutien aux victimes. Dans leurs bagages, 19 Golden Retriever spécialement dressés pour soulager les victimes de pareils drames. Les chiens sont connus pour être les meilleurs amis de l’homme. L’empathie de ces animaux thérapeutiques vient une nouvelle fois le confirmer.

Les bienfaits thérapeutiques des Golden Retriever

Formés dès l’âge de 8 semaines par des dresseurs bénévoles, les golden retriever de l’association K-9 Confort ont appris à rester d’un calme impassible en toute circonstance. Une fois sur le terrain, ils se couchent sur l’herbe et attendent que les rescapés viennent les caresser.


Si ce geste peut paraître anodin, il ne l’est pourtant pas. Tim Hetzner, président de l’organisme de bienfaisance de l’Illinois, explique :

« Quand une personne caresse un chien, elle a tendance à se détendre. Et quand une personne se détend, elle est plus susceptible de parler de ce qu’elle a vécu. C’est un élément clé du processus de guérison. »

En ralentissant le rythme cardiaque des personnes endeuillées, les chiens contribuent donc à libérer leur parole, leur permettent d’extérioriser leur peine, de partager leur chagrin.

Des chiens eux aussi cajolés

Depuis 2008, LCC K-9 Comfort Dog Ministry envoie des chiens thérapeutiques sur les lieux de chaque tragédie, avec toujours en tête le soutien aux victimes et le bien-être des animaux. Très empathiques, les Golden Retriever sont en effet capables de recevoir les émotions des gens qui les caressent.

Pour leur permettre de se reposer à leur tour, l’association a mis au point un système de rotation. Après cinq ou six jours en compagnie des victimes, les groupes de chiens sont renvoyés à l’organisme pour pouvoir se détendre à leur tour.

Le précédent Kermit

Les bienfaits des chiens thérapeutiques sont de plus en plus appréciés outre-Atlantique. Dès le lendemain de la fusillade de Parkland, Melissa Unfred et son chien Kermit sont ainsi immédiatement allés à la rencontre des jeunes gens encore sous le choc. Les sinistrés n’ont pas manqué d’en profiter : secouristes, lycéens et bénévoles ont su tirer parti de cet instant de douceur.

commentaires
Chargement...