Le site d'information de Wanimo

5 conseils pour aider votre chat quand il fait chaud !

La canicule arrive

La cha-leur, vous l’aimez, vous n’y pensez pas 10 mois dans l’année (11 si, comme moi, vous habitez le Pas-de-Calais), mais quand elle arrive, avez-vous pensé à vos animaux ? 😮  Car en cas de fortes chaleurs, voire de canicule, le corps du chat, tout comme le nôtre, doit s’adapter. Le rythme respiratoire s’accélère, les vaisseaux se dilatent, demandant alors un effort supplémentaire du cœur pour faire circuler le sang. Plus la chaleur est forte, plus la difficulté à réguler la température est grande et demande de l’énergie, surtout pour nos petites boules de poils âgées, malades, les tout-petits et les brachycéphales (de type Persan, Exotic Shorthair…).

Le chat, grâce à ses origines désertiques, tolère mieux la chaleur que le chien. Sa tactique ? Se mettre au repos, s’étirer le plus possible pour augmenter la surface d’évaporation, à l’ombre de préférence, et dormir plus que d’habitude (si si, c’est possible !). Il peut paraître un peu léthargique, mais sans autre symptôme visible (halètements, rythme cardiaque excessif…), il n’y a pas d’inquiétude. Il s’é-co-no-mise (comme vous, le vendredi à 15h, à l’approche du weekend  😆 ).

Les gestes malins

Quelques gestes malins permettent toutefois de rendre la vie de votre Minou plus confortable :

  • Geste 1 : TOUJOURS laisser de l’eau fraîche, et régulièrement renouvelée, à votre félin. Si votre chat ne boit pas suffisamment (moins de 30 ml d’eau par kg et par jour), même en cas de fortes chaleurs, plusieurs solutions s’offrent à vous.
    • Vous pouvez changer son eau au moins deux fois par jour, afin qu’elle soit toujours propre et fraîche (attention, une gamelle en plastique peut donner un goût désagréable à l’eau)
    • Additionner l’eau de tous petits glaçons,
    • Ou ajouter dans l’eau de boisson, un peu de jus de viande, de thon, ou quelques croquettes (Minou en raffole).  De mon côté, j’ai opté pour une fontaine à eau, pratique pour procurer à minou une eau fraîche et filtrée en permanence !
  • Geste 2 : Avec un peu de logique, vous aménagerez un petit coin douillet à minet à l’ombre, si possible dans la pièce la plus tempérée de la maison (cave, garage, salle de bain pour son sol carrelé très apprécié des petits félins…), et suffisamment ventilée. Le petit plus ? Lui procurer dès les premières chaleurs un tapis rafraîchissant. La plupart refroidissent naturellement et progressivement, sans risque de choc thermique, pour leur petit corps. Tout légers, ces tapis seront son meilleur allié lors des trajets en voiture, dans son coussin… A ab-so-lu-ment avoir sous la main 😀
  • Geste 3 : Avec une bonne dose de courage, vous n’hésiterez pas à tremper le bout des ses pattes dans de l’eau fraîche (et non froide), et pourquoi pas, à utiliser un brumisateur que vous actionnerez légèrement sur son pelage (les gouttelettes le rafraîchiront en s’évaporant comme le fait la salive après la toilette).
  • Geste 4 : Brosser votre chat pour éliminer les poils morts vous n’hésiterez pas ! Hormis lui procurer un intense plaisir d’être ainsi cajolé,  votre chat se délestera également des poils morts et superflus. La plupart des brosses conviennent à tous les pelages (court ou long) et ne coupent pas les poils. Astucieuses, certaines se fixent même au mur ou sur un angle à une hauteur confortable, pour offrir à Minou une source permanente de toilettage et de massage !
  • Geste 5 : Avec parcimonie vous le sortirez ! Inutile de le forcer à prendre l’air, mieux vaut le laisser gambader tôt le matin (avant 9h), ou tard le soir (après 18h). N’oubliez pas de laisser une gamelle d’eau dehors et surtout, pensez, si vous le laisser se prélasser dans la maison, à fermer les fenêtres oscillo-battantes (très risqué pour un chat), ou à positionner une moustiquaire de façon adéquate.

Vous avez la chance de partir en vacances, et qui plus est, d’emmener Minou avec vous ? Alors n’hésitez pas à utiliser une caisse bien ventilée. Pour vous et pour lui, faites également des pauses toutes les 2h et proposez lui de l’eau fraîche.

Et si vous ne pouvez malheureusement pas amener votre chien en vacances : pensez aux Petsitters !

Passez un bel été !  😎

commentaires
Chargement...