Le site d'information de Wanimo

5 conseils pour une rentrée en douceur avec son chat

Les jours raccourcissent et le travail vient de reprendre…  😮 un moment pas forcément agréable après ces quelques jours de vacances, avec les copains et nos boules de poils. Pour eux aussi, ce moment peut avoir son petit côté anxiogène. Eh oui, ils vont devoir, comme vous, reprendre un nouveau rythme et faire face, pour certains, à la solitude dont ils se sont bien passés pendant que vous, ou les enfants, avez passé deux mois à les cajoler à longueur de journée. Mais septembre, c’est aussi le moment où, un peu comme au 1er de l’an, où l’on se fixe de nouveaux objectifs, pour nous et la petite famille. Tour d’horizon des conseils à suivre pour préparer, mieux que l’an passé, la rentrée.

 

On change doucement de rythme

Après ces quelques semaines où nos boules de poils ont été habituées à notre présence, il est important de les réadapter petit à petit à notre absence. De quelques minutes, on peut passer à quelques heures, histoire que le changement ne soit pas trop stressant et brutal. Pendant les vacances, on a tendance à se laisser un peu aller et à bousculer nos habitudes, et celles de nos chats. Si vous avez lâché un peu de lest sur son éducation (co-dodo avec notre boule de poils par exemple), c’est aussi le moment d’y mettre doucement fin.

On combat son ennui

Notre vie nous impose parfois des horaires à rallonge, des réunions qui finissent tard, des soirées avec nos amis qui s’éternisent. Alors même si on fait tout pour consacrer le plus de temps possible à notre animal préféré, il peut arriver qu’il s’ennuie. La rentrée, c’est aussi l’occasion de lui offrir un nouveau jouet ou cette peluche toute douce avec de l’herbe à chat, ou tout autre jouet sortie tout droit de votre imagination !

 

On réalise un petit bilan de santé

Parasites, régime alimentaire un peu modifié sont autant d’éléments qui ont pu bouleverser l’équilibre interne de votre chat. Profitez-en pour vermifuger votre animal de compagnie (rappelons-le, idéalement, il faut que ce soit fait 4 fois par an). Soyez vigilant et jetez toujours un œil au pelage de votre animal, de petits intrus peuvent y faire leur apparition !

 

On bouge avec lui

Vous pouvez vous balader avec chat ! Oui, oui, une balade, si votre chat est habitué permet de renforcer la complicité qui vous lit à votre compagnon à 4 pattes, et l’aider à rester en forme, à entretenir le bon fonctionnement de son corps, notamment d’améliorer la fonction cardio-vasculaire ou son tonus musculaire et de lutter contre la prise de poids.

On améliore sa socialisation

Que votre animal soit plutôt cool avec ses congénères, complètement sauvage ou un peu furieux, il est important de le sociabiliser. Les clubs canins sont là pour vous aider, dans un cadre sécurisé et avec des éducateurs diplômés, à faire en sorte que toutou rencontre des copains, et que ce soit plaisant !

 

commentaires
Chargement...