Le site d'information de Wanimo

5 objets indispensables pour votre chat

Le chat est un animal qui dort beaucoup (pas moins de 16 heures par jour en moyenne), et l’on a tendance à penser en premier lieu à lui offrir un coussin moelleux. Vous le savez déjà si vous vivez avec des chats : votre chat ne vit pas chez vous, c’est vous qui vivez chez lui. Et c’est lui qui choisit où il lui semble bon et confortable de dormir ! Idem pour les jouets : il jouera parfois plus spontanément avec la noix que vous avez laissé tomber par terre ou avec les lacets de vos chaussures qu’avec le jouet dernier cri… Découvrons les 5 objets vraiment indispensables pour votre chat.

 

Le bac à litière

Qu’il ait accès ou non à l’extérieur, il est indispensable que votre chat dispose d’une litière régulièrement nettoyée et changée pour faire ses besoins. Un modèle en plastique est bien sûr recommandé pour un entretien facile. L’équipement du bac à litière est accessoire et variable selon les habitudes de votre chat : un petit rebord peut être utile pour éviter les projections de litière sur le sol. La porte battante d’un bac à litière muni d’un toit peut par contre perturber votre chat : tentez le retrait de la porte, et si cela n’est pas concluant, renoncez à la litière couverte. Des plus sophistiquée au plus simple, vous trouverez forcement la litière qui convient à votre chat (et à votre décoration intérieure).

Maison de toilette poopoopeedoo
Maison de toilette Poopoopeedoo

 

Une paire de gamelles

La mise à disposition d’une gamelle d’eau fraîche et la distribution de la nourriture dans une seconde gamelle propre sont indispensables pour la santé et le bien-être de votre chat. Les chats sont difficiles et fragiles : les gamelles seront nettoyées après chaque repas, de préférence sans produit ménager odorant, et l’eau sera changée le plus fréquemment possible.

Un griffoir

Se faire les griffes est un besoin pour votre chat, et il aime s’adonner à cette activité en se réveillant après ses (très nombreux) épisodes de sommeil : il est recommandé de lui fournir un griffoir à proximité de toutes ses « aires » de repos si vous voulez éviter qu’il ne s’approprie les accoudoirs du fauteuil de votre grand-mère ou le papier-peint de la porte de votre chambre. Un simple tapis de coco fait souvent l’affaire.

Griffoir Cat-on
Griffoir Cat-on

 

Une brosse

Bien que votre chat passe une bonne partie de ses journées à se toiletter, il est nécessaire de l’aider à se débarrasser des saletés et des poils morts si vous ne voulez pas en retrouver partout dans la maison et si votre chat est sujet aux vomissements. Une brosse personnelle pour chacun de vos chats est recommandée. Le brossage est en outre un moment privilégié pour communiquer avec lui et contrôler sa santé.

 

Une caisse de transport

Le panier de transport est un objet dont on sous-estime parfois l’utilité : c’est non seulement un équipement indispensable pour la sécurité de tous dans un véhicule, mais c’est aussi une sorte de refuge qui permet au chat de se sentir rassuré lorsque l’on doit le transporter pour un voyage ou pour se rendre chez le vétérinaire.

 

 

commentaires
Chargement...