C’est l’été : comment rafraîchir votre animal ?

On l’a attendu pendant des mois : l’été est bien là ! Vive le soleil, les habits légers et les pieds nus ! Mais attention aux coups de chaleur, surtout en période caniculaire. Vous connaissez toutes les précautions à prendre pour bien vous protéger en cas de températures élevées. Mais savez-vous comment bien rafraîchir votre animal ? Êtes-vous bien conscient que lui aussi peut souffrir de la chaleur même s’il ne vous le dit pas ?!?

Voici quelques conseils et astuces.

Bien l’observer

En dehors de quelques perroquets maîtrisant le langage humain, les animaux ne se plaignent pas. Et ils sont pourtant plus sensibles que nous aux variations de températures et à la chaleur intense. Comment se rendre compte que votre animal a chaud

  • Si vous avez chaud, sans aucun doute votre animal a chaud aussi, voire même encore plus chaud que vous. Si vous trouvez que la température dans la voiture est intenable, elle est assurément intenable pour votre animal aussi !
  • Votre chien ou votre chat halète continuellement et semble chercher de l’air : il est urgent de le rafraîchir.
  • Votre animal paraît abattu, refuse sa nourriture et ne boit pas : essayez de le rafraîchir et rendez-vous chez le vétérinaire pour écarter tout risque d’un coup de chaleur et de complications cardiaques.

Eau et fraîcheur avant tout

Quel que soit l’animal concerné, humain compris, l’essentiel est de se protéger du soleil, de bien s’hydrater et de trouver des moyens pour faire baisser la température du corps.

  • Vérifiez régulièrement que de l’eau fraîche est à disposition de votre animal, et multipliez les points d’eau :(écuelle à mettre au congélateur, fontaine munie d’un système de filtrage ou distributeur d’eau facile à transporter) dans tous les lieux où il se déplace.

https://www.wanimo.com/fr/chiens/gamelle-et-distributeur-sc5/distributeur-d-eau-sf20790/

  • Maintenez votre animal à l’ombre et aux endroits les plus tempérés de la maison en lui offrant un havre de fraîcheur spécialement conçu pour son bien-être comme une corbeille, un tapis, ou encore un jouet rafraîchissant.
  • N’hésitez pas à le vaporiser, le mouiller au gant ou le doucher pour le rafraîchir en fin de journée.

🛑 A éviter 🛑

Eh oui l’enfer est pavé de bonnes intentions. Si vous pensez parfois leur faire du bien, certains gestes sont à éviter ou à bannir en cas de températures élevées :

✖ S’aérer en promenade, oui, à n’importe quelle heure, non ! Privilégiez les sorties tôt le matin et tard le soir, et équipez votre animal d’un harnais ou d’un gilet rafraîchissants.

https://www.wanimo.com/fr/chiens/selection-ete-sc1143/haltere-rafraichissante-sf19444/

✖ Si on peut alléger le pelage de son animal pour l’été, attention à ne pas le tondre trop court car le poil protège la peau et il risquerait de prendre des coups de soleil.
✖ Ne mouillez pas votre animal avec de l’eau trop froide pour éviter un choc thermique.
✖ Ne laissez pas votre animal seul dans un pièce avec un ventilateur en marche, et naturellement ne le laissez pas seul en plein soleil enfermé dans une pièce chaude, dans une voiture ni même dans votre jardin.

Bon été !

commentaires
Chargement...