Le site d'information de Wanimo

Animaux : leurs surprenants records

Les animaux sont capables d’exploits extraordinaires. Ils peuvent aussi être dotés de caractéristiques physiques qui en font des êtres exceptionnels. Entre gigantisme et petitesse, puissance et comportement exceptionnel, les animaux ont de quoi nous étonner.

Des physiques qui en imposent

Lapin géant dans les bras de sa maîtresse
Crédits : Mashable avec France 24

Si l’éléphant avec ses 7 tonnes et la baleine bleue avec ses 170 tonnes font partie des poids lourds les plus renommés, il existe certains animaux, assez inattendus, qui viennent leur faire une concurrence qui a de quoi laisser sans voix. En Angleterre, Darius s’est illustré en devenant le plus gros lapin du monde avec ses 1,30m de long et ses 22kg. Un Bugs Bunny qui n’exige pas moins de 360 carottes par mois pour être pleinement contenté.

Une tortue géante sur une place
Crédits : Forum de la taverne de l’étrange

Autre poids lourd tout aussi british : une tortue luth découverte sur une plage de Grande-Bretagne en 1988 et affichant 961kg de muscles et carapace.

Le plus petit chien répertorié, un chihuahua de 15,2cm résidant en Floride, aurait de quoi se faire du souci face à animal aussi costaud ! Non moins surprenants sont ceux qui sont dotés de caractéristiques physiologiques quasi fantastiques, tels que le calamar géant et ses yeux aussi gros qu’une tête humaine ou le cachalot et son cerveau de 7 à 8kg, le plus lourd de la planète.  😮

Des performances hors normes

Usain Bolt n’a qu’à bien se tenir. Si les animaux se présentaient sur la ligne de départ des compétitions sportives les plus renommées, nul doute qu’ils évinceraient les plus grands champions, sans même qu’ils aient le temps de s’en rendre compte. Heureusement pour eux, les performances athlétiques des bêtes à poils, plumes ou écailles restent purement confidentielles. Ce n’est pas un scoop : le guépard pourrait ridiculiser les accélérations de nos bolides sur autoroute avec une rapidité de course pouvant atteindre 112km/h, tout comme l’espadon-voilier qui peut fendre les eaux tropicales à une vitesse de croisière similaire.

faucon pèlerinToutefois, le faucon pèlerin les bat à plates coutures avec des pics de vol à 440km/h ! Si le puma ferait pâlir de jalousie les plus grands experts du saut en hauteur avec une détente sans élan de 4 à 5m, l’antilope springbok d’Afrique est capable de faire des bonds de plus de 15m pour fuir ses prédateurs. Il y a aussi ceux qui battent des records dans l’art et la manière de prendre son temps. Ainsi en va-t-il du koala qui dort 22h par jour, le temps de bien digérer son festin d’eucalyptus.

Des exploits singuliers

Sachez que certains animaux sont de véritables stars du fait de leurs exploits. En 2016, un beagle japonais dénommé Purin devient une vedette du ballon rond avec des compétences de goal spectaculaires.

Jiff spitz instagramDe même, Jiff, un spitz nain, est depuis 2017 une célébrité en herbe qui cumule 6,5 millions de fans sur son compte Instagram !

Il y a aussi ceux qui, loin des caméras, font tout pour se faire remarquer par rapport à leurs congénères. En 2004, Tigger, un limier américain, a tout pour être à l’écoute de ses maîtres avec ses oreilles démesurées qui avoisinent les 35cm de long. Mais dans l’univers canin, la palme est à remettre à Mochi, un saint-bernard, arborant une langue de 18,5cm. C’est ce qu’on appelle avoir la langue bien pendue !

 

Les exploits de Purin (« pudding » en japonais) en vidéo.

commentaires
Chargement...