Le site d'information de Wanimo

Balade en forêt : les dangers de la saison…

Ha l’automne… la saison des balades en forêt, des châtaignes et des champignons. Mais attention à surveiller votre animal qui adore jouer avec tout ce qui traîne ! Ce qui est toxique pour nous l’est aussi pour lui et un certain nombre des fruits de la nature cachent des pièges parfois inattendus.

Les dangers de la forêts

  • Les champignons vénéneux, ou non, produisent parfois des toxines pouvant provoquer des diarrhées, des vomissements, de la salivation excessive, un état léthargique, des tremblements ou de l’excitation pour certains champignons hallucinogènes.
  • Les marrons (le fruit du marronnier, avec une bogue lisse) contiennent du tanin qui peut provoque vomissements, douleurs abdominales et diarrhées. Ils peuvent être mortels en cas d’ingestion massive.
  • Les châtaignes (fruit du châtaignier, avec une bogue piquante) ne sont pas toxiques mais peuvent provoquer des ballonnements.
  • Les glands du chêne peuvent entraîner des problèmes digestifs et, à long terme, une insuffisance rénale.
  • Les pommes de pin ne sont pas mortelles en elles-mêmes mais peuvent endommager le système digestif de l’animal si les écailles se détachent.
  • Le houx et ses baies (qui sont toxiques) provoquent des nausées, des vomissements et des diarrhées.
  • Les faines, les fruits du hêtre, sont toxiques chez l’homme comme chez l’animal.
  • Les noix : soyez attentifs si vous avez un noyer dans votre jardin. Les noix tombées au sol peuvent moisir au bout d’un certain temps et développer un champignon toxique qui peut entraîner la mort de votre animal s’il est ingéré. Évitez aussi les noix séchées qui font les délices de vos salades mais qui contiennent beaucoup de gras que votre animal ne digère pas aussi bien que nous.De manière générale, si votre animal avale tout rond l’un de ces aliments, il peut aussi souffrir d’occlusion intestinale. Surveillez-le de près !

Que faire si mon chien ou mon chat a mangé un de ces fruits ?

Les chiens aiment bien machouiller ce type de fruits pour jouer avec.

Si vous voyez votre animal avec un de ces aliments à risque dans la gueule, n’hésitez pas à le lui enlever immédiatement et àpaysage forêt en automne surveiller votre compagnon pendant les heures qui suivent l’ingestion. Si vous constatez un changement de comportement appelez immédiatement votre vétérinaire qui pourra vous conseiller en fonction des quantités ingérées, de la taille, de la race, de l’âge et des éventuels problèmes de santé de votre animal. S’il en a avalé beaucoup, foncez chez votre vétérinaire.

En cas de doute, vous pouvez aussi contacter le centre antipoison proche de chez vous.
Il pourront vous indiquer la marche à suivre en fonction de l’animal et du type de nourriture ingérée.

Pour des balades sereines, apprenez bien à votre compagnon à ne pas mâcher n’importe quoi. S’il sort dans le jardin, pensez à ramasser vos noix ou châtaignes et gardez-les pour vos petits plats !

commentaires
Chargement...