Le site d'information de Wanimo

La transfusion sanguine existe aussi pour les chiens et chats

Mais de quoi s’agit t’il ?

Si votre toutou ou votre chat devait avoir besoin de sang, en cas de blessure, voici ce que vous devez savoir.

En cas d’anémie, d’hémorragie, de troubles de la coagulation, de pathologie particulière, la transfusion sanguine est nécessaire. Que ce soient pour les humains ou les animaux, il existe divers groupes sanguins, ceux-ci permettent de déterminer la compatibilité sanguine entre deux individus. Chez les animaux, la transfusion entre individus de groupes différents est possible. Le sang d’un chien A serait compatible, avec certaines réserves, avec un chien B. En revanche pour les chats, un sang de même groupe doit être transfusé, sous peine d’entraîner un décès.

Pour les humains, il existe 8 groupes sanguins, 9 pour les chiens, 3 pour les chats , 11 pour les bovins, 8 pour les équidés. ALVEDIA est un test de groupage sanguin destiné aux chiens, aux chats et même aux chevaux. Ce test produit en France est méconnu et encore trop peu utilisé dans notre pays alors que d’autres pays l’utilisent bien plus fréquemment : États-Unis, Taïwan, Chine, Afrique du Sud, Amérique du sud. 40 pays font appel à cette société sur 5 continents.

 

Plusieurs façons de déterminer le groupe sanguin d’un animal sont possibles

  • à sa naissance, le sang du cordon est conservé. Ainsi si ultérieurement une transfusion est nécessaire, il sera possible d’utiliser ce matériel biologique.
  • Le vétérinaire, avec une aiguille stérile griffe l’oreille du chien, le sang recueilli permettra de déterminer en 15 minutes, le groupe sanguin. Il s’agit donc d’un test rapide.
  • Les tests peuvent être mis à disposition des vétérinaires rapidement grâce aux transporteurs nationaux et/ou internationaux

Il existe plusieurs banques du sang en France. Les transfusions chez nos compagnons à 4 pattes devraient de venir de plus en plus fréquentes étant donné les progrès considérables faits en termes de médecine et de chirurgie vétérinaires.

commentaires
Chargement...