Votre chien souffre d’arthrose ? Voici comment le soulager

Brixi sur son matelas à mémoire de forme

Qu’est-ce que l’arthrose chez le chien ?

Pour rappel, l’arthrose est une maladie chronique, causant une dégénérescence anormale des cartilages. C’est la même maladie chez le chien et que chez les humains. Elle se manifeste par des douleurs persistantes aux articulations. Les causes sont diverses, mais les mouvements répétitifs et les micro-traumatismes répétés à une articulation peuvent toutefois provoquer une usure anormale, conduisant à l’arthrose. Les crises d’arthrose peuvent s’améliorer de temps en temps et empirer par la suite. L’excès de poids et le manque d’activité physique sont 2 autres facteurs importants. En effet, l’usure d’une articulation avec l’âge ne devrait pas causer d’arthrose.

Quelques conseils pour soulager votre chien

 

Pour améliorer le quotidien d’un chien ayant de l’arthrose, vous pouvez mettre en œuvre plusieurs solutions pour le soulager :

  • Utiliser une rampe pour faire monter votre chien en voiture afin de lui faire éviter les sauts, qui fatiguent les articulations.
  • Opter pour un coussin à mémoire de forme, qui est bienfaisant et reposant pour la colonne vertébrale et les articulations. Il assure une décharge optimale de la pression, ainsi il augmente le confort pendant les phases de repos de votre chien.
  • Maintenir un poids de forme : le surpoids abîme les articulations plus vite, pour ça, rien de tel que l’exercice physique  😉 .
  • Proposer une alimentation naturelle qui aura pour avantage de pouvoir être adaptée aux soucis de santé rencontrés par votre chien, en prévention ou en palliatif.
  • Offrir une activité physique douce et régulière. Autre que la balade quotidienne, la nage est un sport qui a pour bénéfice de faire travailler le corps de votre chien de la manière la plus douce possible. De plus, vous pourrez lui faire pratiquer en nature, comme dans un centre d’hydrothérapie dans lequel vous serez encadré.  😎
  • Mettre en place des exercices de proprioception (exercices d’équilibre du corps), mais attention toutefois : Renseignez vous bien avant de commencer quoi que ce soit, afin de ne pas faire plus de mal que de bien à votre chien, en lui faisant faire des exercices inadaptés !

Maintenant, c’est à vous de jouer pour soulager votre compagnon !  😀

Illusion Wild.

 

> Page Facebook Illusion Wild

> Nos vétos vous parlent de l’arthrose 

> Tout connapitre de l’arthrose Passeportsante.net

 

 

Leave a Response