Le site d'information de Wanimo

Comment choisir votre chiot dans une portée ?

Face à l’euphorie que suscite l’adoption d’un chiot, mieux vaut garder la tête froide pour choisir le compagnon adapté à votre mode de vie. Justement, en matière de chien idéal, le voulez-vous doux comme un agneau, têtu comme une mule ou gai comme un pinson ? Pour trouver le poilu de vos rêves, il vous faudra prendre quelques précautions et scruter les différents membres de la portée… avec un œil de lynx !

Évaluez l’état de santé général du chiot

Que vous lui réserviez votre petit jardinet pour s’ébattre ou vouliez qu’il vous suive lors de vos longues randonnées en pleine nature, votre chien devra avoir une santé de fer, mais aussi un tempérament bien équilibré. C’est pourquoi la vigilance est de mise, même si vous avez déjà craqué pour l’une des boules de poils composant la portée. Comment identifier un chiot en bonne santé physique et psychologique ? Il déborde tout d’abord de vitalité, respire la joie de vivre et se montre curieux de tout ce qui l’entoure. Il vient aussi volontiers à votre rencontre, sans crainte excessive, ni agressivité, signe qu’il est sociable et n’est pas trop farouche.

Check-up en 4 étapes !

Pour vous assurer que le chien est bien portant, effectuez un check-up rapide, mais minutieux :

le chiot doit être grassouillet et pataud et il ne doit pas présenter de signes de maigreur qui pourraient révéler une faiblesse physiologique ;
l’intérieur de ses oreilles doit être propre, sans trace brunâtre, tandis que ses yeux doivent être sans écoulement, ni rougeur ;
ses dents doivent être solidement implantées et la gencive saine ;
son poil doit être brillant et sa peau dénuée de croûtes ou d’irritations.

Vous vous adressez à un éleveur ? Vous aurez alors de grandes chances de pouvoir rencontrer les parents de votre futur petit compagnon. Excellente occasion de vérifier l’état de santé de la maman !

Observez le comportement du chiot

Choisir un chiot repose souvent sur la complicité qui s’établit naturellement avec lui. Difficile en effet de ne pas se laisser séduire par de grosses embrassades un peu baveuses, par un regard taquin qui incite au jeu ou par une légère timidité qui éveille votre instinct de protection. Néanmoins, le comportement de chaque chiot est un bon indicateur de son caractère, point essentiel pour adopter un compagnon avec lequel vous vivrez en harmonie. Vous le voulez affectueux ? Misez sur le chien qui réclame des câlins et se blottit d’emblée contre vous. Celui qui se montre insatiable en matière de jeu fera la joie des enfants, mais il devra être canalisé et aura besoin de beaucoup d’activité. Vous avez repéré le petit dominateur qui n’hésite pas à remettre ses congénères à leur place lorsqu’ils le titillent ? Attention : il exigera une éducation plus stricte et plus de patience, mais n’en sera pas moins un bon compagnon (mon Beagle, Lucky, en est la preuve !).

Ne vous laissez donc pas seulement influencer par un coup de cœur pour un chiot. Vérifier sa santé et cerner son caractère sont le gage d’un bonheur partagé et d’une longue vie passée ensemble.

commentaires
Chargement...