Le site d'information de Wanimo

Comment bien choisir les friandises pour son chat ?

Au royaume des friandises pour chat

Vous aimez votre chat et excellez déjà en massages ou en grattouilles sous le menton ? La multiplication des friandises pour chat sur le marché ne vous a probablement pas échappé ! Crakers, bâtonnets ou sticks liquides, voilà autant de friandises dédiées à la satisfaction des minets, mais pas seulement…

Le rôle des friandises

Si la finalité des friandises est de faire plaisir à votre chat, ces petites gourmandises ne sont pas moins d’astucieuses solutions d’approche et de familiarisation. Parce que la friandise, donnée de façon appropriée, prend une valeur de récompense pour votre animal, celui-ci va rapidement l’associer à un rituel gratifiant après la toilette des oreilles, le brossage, ou la coupe des griffes. Il se pourrait même que votre filou vous conduise directement au placard des petites douceurs !

Autres fonctions des friandises :

  • elles facilitent la prise de médicaments grâce à leur appétence ;
  • elles participent à la socialisation des chats craintifs en créant du lien avec leurs maîtres et en les encourageant à sortir de leur cachette ;
  • elles permettent d’apaiser et de réconforter votre animal après un événement stressant comme une consultation chez le vétérinaire ou un violent orage.

Quelles friandises pour mon chat ?

Moelleuses ou croustillantes, à la viande ou au poisson, la gamme de friandises s’enrichit de mille saveurs pour flatter les papilles de nos chers félidés. En complément d’une alimentation équilibrée et adaptée à la nature de votre animal, elles se déclinent aussi en versions médicalisées pour les chats souffrant de problèmes rénaux ou d’obésité pathologique.

À tester également :

  • les friandises qui contribuent à maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire en luttant contre le tarte et en rafraîchissant l’haleine ;
  • les recettes bio ;
  • les formes liquides dont le lait pour chat allégé en lactose.

Consommation et conseils

Pour la santé de votre chat, les friandises doivent être distribuées avec parcimonie ; un excès pourrait inciter votre compagnon à refuser toute autre nourriture et vous perdriez les avantages liés à la notion de récompense vus précédemment.
Si votre chat est âgé, réservez-lui des friandises tendres adaptées à sa dentition et faciles à mâcher.
Un dernier conseil pour celles et ceux qui luttent pour administrer les pipettes antipuces ou antiparasitaires à leur animal :
Appelez votre chat et au lieu de déposer les friandises dont il raffole dans votre main, mettez-lui dans sa gamelle. Dès qu’il mange, caressez-lui systématiquement la nuque à l’endroit où vous versez habituellement le contenu de la pipette de manière à ce qu’il se familiarise avec un contact sur cette zone. Après plusieurs semaines de sensibilisation, cassez votre pipette en veillant à ce que minet n’entende pas le « clic » d’ouverture, disposez les friandises dans le récipient et renouvelez les caresses sur votre animal juste avant de verser le produit sur sa peau. Maintenant, à vous de jouer !

commentaires
Chargement...