Le site d'information de Wanimo

Comment reconnaître un chat anxieux ?

L’anxiété chez le chat

Si vous connaissez bien les chats, vous savez probablement déjà que ce sont des animaux extrêmement sensibles aux changements. Très attachés à leur territoire autour duquel ils établissent des rituels quotidiens, les chats développent souvent des troubles du comportement face aux situations inhabituelles. Du jeune chat que vous venez d’adopter au matou qui monopolise votre canapé depuis des années, voici un éclairage sur les signes d’anxiété qui vous permettra de mieux les repérer sur votre animal.

Comment se manifeste l’anxiété chez le chat ?

De la même manière que notre stress se traduit par des insomnies ou le fait de se ronger les ongles, votre chat va exprimer son angoisse de façon différente selon l’intensité de son malaise.
Parmi les formes fréquentes d’anxiété chez le chat, on retrouve :

  • une agressivité anormale ou une attitude fuyante au contact de ses proches ;
  • un marquage urinaire récurrent ou des griffades intempestives ;
  • une toilette compulsive ;
  • une perte d’appétit ou un comportement boulimique ;
  • une hyperactivité qui nuit au sommeil de l’animal.

Quelles peuvent être les causes de stress chez les félidés ?

Lorsqu’on accueille un chat chez soi, il peut se montrer craintif au point de se cacher et de ne sortir que pour manger. Il va avoir besoin de repérer les lieux, d’identifier les bruits et de se familiariser avec les occupants de la maison avant de s’approprier son lieu de vie. Vous l’avez compris, le territoire est un sujet sensible pour le chat ! Qu’il s’agisse d’un chaton qui quitte sa mère pour rejoindre sa famille d’adoption ou d’un chat adulte qui découvre sa nouvelle demeure après un déménagement, tous les repères sont balayés et l’anxiété est à son comble !
Gardez à l’esprit que les modifications que vous opérez chez vous, aussi anodines soient-elles, comme changer un meuble de place, remplacer un tapis ou faire un grand ménage de printemps risquent de perturber votre animal. Les chats peuvent être également affectés par une absence prolongée, l’arrivée d’un bébé ou la présence d’un autre animal. Tout ce qui occasionne un changement d’habitude ou qui menace la place qu’ils ont acquise dans la maison, y compris auprès de vous, génère chez eux de l’anxiété. Rassurez-vous, avec de la patience et beaucoup d’affection, vous parviendrez à tranquilliser votre minet !

Comment apaiser votre animal ?

Commencez par bien observer votre chat afin de comprendre d’où vient son anxiété. Qu’il semble avoir du mal à s’acclimater à son nouvel environnement, qu’il souffre d’ennui ou qu’il redoute un voyage à la vue des préparatifs, outre le réconfort que vous lui apporterez, il existe des solutions efficaces pour calmer son stress. Des compléments alimentaires aux diffuseurs de phéromones, rendez-vous sur notre blog véto de Wanino pour découvrir les propriétés de ces produits et obtenir des conseils personnalisés.

commentaires
Chargement...