Comment reconnaître un lapin heureux ?

Mon lapin est-il heureux ? Se sent-il bien dans ses pattounes ?

On entend souvent que le lapin n’est pas un animal expressif mais pourtant, quand on les connait bien, ils sont de véritables bout-en-trains pleins de surprise et d’émotion. Le bonheur est synonyme de bien-être chez le lapin, et c’est également une preuve d’extrême confiance car, rappelons-nous, les lapins sont naturellement des proies. Ils ont donc le comportement d’une proie, et se sentent rarement en extrême sécurité, dans la nature. Toutefois, chez vous, ils peuvent atteindre ce sentiment de bien-être et nous allons voir ensemble les différents indices qui trahissent son bien-être.

Un coup d’électricité

Parfois, il se peut que votre lapin devienne d’un coup une vraie pile électrique, comme s’il avait pris un coup de jus. Dans ces cas-là, il se met à courir partout de façon aléatoire et surtout très vite. C’est un jeu qui permet d’entraîner leur défense si jamais il se faisait poursuivre par un prédateur. Ainsi, en changeant de direction sans cesse, il tente de semer leur assaillant. Comme chez nombreux animaux, le jeu entraîne à la survie. Les tapis volent en tout sens, les objets tombent : Pinou est passé par là. Souvent, c’est là un signe phare du bien-être du lapin, il se teste, il se défoule en faisant le cabri. Il se peut aussi qu’il se mette à faire des bonds plus ou moins hauts, ce qu’on appelle des «binkies».

Ventre à l’air

Le lapin est un animal très méfiant à cause de sa place dans la chaîne alimentaire, alors il met rarement ses faiblesses à nu, pour éviter toute attaque. Toutefois, il se peut qu’il se mette à dormir, sur le flanc ou carrément sur le dos, ventre à l’air, sans aucune méfiance. C’est là un signe de contentement et de sécurité, il sait qu’il peut dormir tranquille à vos côtés, et donc il peut montrer son ventre et faire une sieste relaxante et très riche en positions étranges.

Un appétit de loup

Cela peut paraître banal mais il faut rappeler qu’un animal qui mange bien est un animal heureux. Un lapin apathique et sans faim est probablement malade, alors rappelons quand même que si votre lapin danse quand vous lui apportez du foin ou réclame à manger, c’est qu’il se sent extrêmement bien dans ses pattounes  :D.

Si votre lapin grogne, gémit ou encore cri, ce sont des signes de peur, de détresse ou d’énervement alors laissez-le respirer  😉 De même si votre lapin fait des « 8 », aucune inquiétude, c’est sa parade amoureuse  😳

> Marguerite et compagnie vous dévoilent quelques secrets sur le sujet

commentaires
Chargement...