Le site d'information de Wanimo

Comment retrouver un animal perdu ?

Catastrophe, votre compagnon à quatre pattes a disparu et nous nous retrouvons démunis ! Pas de panique, il existe de nombreuses solutions pour le retrouver et aujourd’hui, grâce à Internet, c’est encore plus facile. Ce sont souvent les chats et les chiens qui nous faussent compagnie.

Première règle : ne restez pas seul et parlez-en autour de vous !

Les bons réflexes à adopter

  • S’il est identifié, signalez la perte de votre animal sur le site d’I-CAD ou encore sur le site ou l’application Filalapat.
  • Commencez vos recherches autour de chez vous. Il y a de fortes chances pour que votre boule de poils se balade dans le quartier. Le mieux est de commencer par la maison et ses alentours et d’élargir le cercle des recherches.
  • Sifflez votre chien ou criez le nom de votre animal régulièrement.
  • Alertez les commerçants de proximité et vos voisins.
  • Réalisez des affiches à placarder dans la rue ou dans les magasins.
  • Prévenez les cabinets vétérinaires les plus proches ainsi que la SPA. Les personnes qui trouveront votre animal se rendront naturellement dans ces lieux. Précisez si votre animal est tatoué ou pucé.
  • Les sites d’alerte comme chat-perdu.org et chien-perdu.org permettent de déposer une annonce et de consulter les annonces sur les animaux trouvés.
  • Les réseaux sociaux comme la page Facebook de Pet-Alert peuvent également vous aider dans votre recherche. En effet, de nombreuses pages locales existent.

La vigilance est de mise

Le déménagement est un facteur de risque à ne pas négliger. Soyez vigilants lorsque vous emménagez, votre compagnon a besoin de temps pour s’habituer à son nouvel environnement. C’est surtout le cas des chats qu’il faut rassurer. Il peut être utile de le laisser quelques jours à l’intérieur avant de l’autoriser à s’aventurer dans le jardin. Si malgré vos précautions, votre animal prend la fuite, appelez-le régulièrement, surtout en soirée quand il y a moins de bruit. Il est sans doute tapi dans les environs et n’ose pas sortir. Entendre votre voix le rassurera.

Parlez-en !

Même le facteur peut vous aider car il a l’habitude de discuter avec les habitants. Demandez à vos voisins de fouiller leur cave, les chats y trouvent facilement des recoins pour se cacher. Discutez avec vos collègues et amis car ils ont peut-être vécu la même situation et ont des conseils à vous donner. Contactez également fourrières et chenils. En cas de perte d’un équidé, téléphonez à la mairie pour savoir si un habitant n’a pas signalé sa présence. Si l’animal est plus petit, comme un lapin ou un cochon d’Inde, il peut se cacher dans la maison. Dans ce cas, placez à différents endroits de l’eau et de la nourriture. Sinon, rendez-vous chez vos voisins pour tenter de les retrouver.

commentaires
Chargement...