Comptage national des oiseaux des jardins 2016

Pour la quatrième année consécutive, la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux) et le Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN) organisent la 4ème édition du comptage national des oiseaux des jardins. Et vous pouvez participer !

 

En quoi consiste ce comptage national ?

Il s’agit de compter les oiseaux présents dans les jardins ou les parcs publics. Cela permettra ensuite aux scientifiques de l’Observatoire des Oiseaux des Jardins d’étudier de plus près les oiseaux communs. Comparées aux 3 comptages précédents, ces données permettront de suivre l’évolution des populations, de leurs habitudes, de la biodiversité, etc.

A chaque édition, ce sont plus de 100 000 oiseaux qui sont comptés dans près de 3 000 jardins !

oiseau des jardins
Mésange ©J.C. Darbon

 

Quand et comment ?

Cette opération se tient les 30 et 31 janvier 2016. Chacun choisit le jour qu’il souhaite et la durée de l’observation est d’une heure. L’observation peut se faire dans un jardin (peu importe sa taille), sur un balcon, dans un parc public ou tout endroit qui attire les oiseaux.

Tout le monde est invité à participer à ce comptage en se munissant d’un papier et d’un crayon. Une fiche d’observation pour vous aider est disponible sur le site de la LPO. En fin d’observation, il suffit de renseigner les informations relevées sur le site de l’Observatoire des Oiseaux des Jardins.

 

Pour en savoir plus

Vous souhaitez découvrir les espèces d’oiseaux qui visitent votre jardin ? Pour avoir plus d’informations sur ce weekend d’observation, rendez-vous sur le site de la LPO.

Vous souhaitez venir en aide aux oiseaux des jardins cet hiver ? Retrouvez nos aliments, mangeoires et nichoirs pour qu’ils passent un bel hiver !

Leave a Response