De la musique et des chiens ?

Les chiens apprécient-ils la musique ?

En fidèle compagnon du quotidien, votre animal vous suit à la trace, aussi bien lorsque vous allez faire un tour dehors que dans le confort de votre logement. Il est à ce titre particulièrement exposé à vos habitudes de vie, en premier lieu desquelles la musique. Vous étiez-vous déjà demandé si votre chien était capable de l’apprécier à sa juste valeur ?

Eh oui, les chiens sont de vrais mélomanes !

Les chiens aiment-ils la musique ? Cette question est loin d’être anodine tant la musique fait partie intégrante de notre quotidien. Après tout, vous ne souhaiteriez pas faire subir à votre animal une activité qu’il n’apprécierait pas ! Rassurez-vous, les études les plus sérieuses révèlent que les chiens sont sensibles à la magie des sons. Comme c’est le cas pour l’Homme, il semblerait en fait que la musique puisse véhiculer en eux différentes émotions, qu’il s’agisse de relaxation, d’excitation ou d’énervement : il s’agira donc de choisir votre playlist minutieusement pour qu’elle corresponde aux préférences de votre animal de compagnie !

Quel style de musique ?

Les chiens ne ressentent pas tous les styles de musique de la même façon. Selon une étude menée par la doctoresse britannique Deborah Wells, la musique pop serait perçue par votre animal comme un simple bruit de fond. La situation est radicalement différente avec le heavy metal, qui a davantage tendance à encourager le mouvement et les aboiements. La musique classique a quant à elle tendance à apaiser les chiens. Elle est donc idéale si vous sentez que votre animal est un peu tendu ou un tantinet trop excité à votre goût !

Les vertus de la musique classique chez les chiens

Le professeur australien Paul Mc Greevy a montré que la musique classique avait un effet positif sur les animaux hospitalisés chez le vétérinaire. Différentes études montrent d’ailleurs des résultats équivalents, dans des situations pourtant bien distinctes. On pourra donc faire appel à ce style musical pour apporter un peu de douceur à son animal. Les troubles de comportement sur lesquels elle est susceptible d’agir sont en fait nombreux.

Pensons par exemple à l’angoisse de séparation, à la peur des orages ou des feux d’artifice, au stress de l’hospitalisation ou à la peur des déplacements en voiture.La donne semble un peu compliquée chez les chats. S’ils peuvent être sensibles à la musique, cette dernière devra nécessairement correspondre aux fréquences de leurs vocalisations naturelles pour faire effet !

commentaires
Chargement...