Découvrir le massage canin ? C’est par ici !

Pauline Arnt

Pauline Arnt exerce une discipline déjà fort pratiquée aux Etats-Unis, encore très jeune en France mais qui est appelée à se développer considérablement : le massage canin. Pauline Arnt, l’une des premières à l’avoir introduite dans notre pays, sera présente au congrès « l’Animal en marche » pour expliquer ses vertus sur la santé et le bien-être de nos compagnons à 4 pattes.

1/ Le massage canin est enseigné aux Etats-Unis depuis les années 90, mais on considère que c’est vous qui avez introduit la discipline en France en 2007. Pouvez-vous nous raconter comment cela s’est passé, comment avez-vous découvert cette discipline et comment s’est passé son introduction ?

Pauline Arnt : Je suis fille de vétérinaire et dès l’enfance, je ne me lassais pas de regarder mon père soigner et soulager les animaux, et j’ai toujours été très proche de ceux qui peuplaient le foyer familial. Après une longue expérience en Inde où j’ai appris les techniques de massage ayurvédique, j’ai exercé comme massothérapeute durant plusieurs années.

Un jour, voulant tester par curiosité mon savoir-faire sur le chien d’une amie, j’ai été stupéfaite de voir avec quel plaisir et quel soulagement son animal s’abandonnait littéralement sous mes mains. Les animaux sont, comme les humains, très réceptifs au massage, pour peu qu’on utilise sur eux une technique adaptée, mesurée et précise.

Très motivée, j’étais bien décidée à acquérir les techniques nécessaires pour devenir la première professionnelle française du massage canin. Je suis donc allée plusieurs fois aux Etats-Unis suivre les différentes formations dispensées par Jonathan Rudinger au sein de son « Pet Massage Training and Research Institute », école où il enseigne depuis plus de 20 ans en étroite collaboration avec des vétérinaires, qui lui envoient souvent leurs patients. J’ai obtenu tous les diplômes de cette école. A l’époque de mes formations aux Etats-Unis, ces techniques étaient inconnues en France. Dès mon retour, j’ai été sollicitée par des professionnels du monde canin, désireux d’apprendre ces nouvelles techniques de bien-être. J’ai donc mis en place des stages de formations en créant l’école Chien-Zen (reconnue depuis 2015 comme centre de formation de référence) afin de partager mon savoir.

 

2/ En quoi consiste le massage canin ? Pouvez-vous nous expliquer le principe de ce touché « précis et mesuré » ? Quels sont les bénéfices pour les chiens ?

 

Pauline Arnt : Pressions, étirements, pétrissages, vibrations, etc : les techniques de massage canin sont dérivées du massage humain. Un touché précis et mesuré permet de soulager la masse musculaire, mais également d’activer la circulation des fluides dans le corps. Le massage va aider, accompagner et relaxer l’animal sur des problèmes de mobilité, d’arthrose et de mal de dos. Les gestes seront différents selon que l’on privilégie un massage stimulant ou relaxant, ou que l’on souhaite préparer un chien sportif ou de travail à l’action et le détendre après un effort. On adaptera donc ces différents touchés à chaque individu, à ses problématiques et aux résultats attendus. Le massage pour les animaux apporte les mêmes bienfaits que le massage pour les humains. En revanche, il existe des contre-indications et il faut toujours travailler dans le respect de l’animal et ne jamais le contraindre.

3/ Quels sont les types de patients que vous traitez ? Tout chien peut-il en bénéficier ? 

Pauline Arnt : Je vois beaucoup de vieux chiens qui ont des problèmes d’arthrose, des problèmes de dos, des problèmes de mobilité. J’accompagne également des chiens sportifs ou des chiens de travail. Comme pour les humains, le massage se justifie pour tous les chiens dans la mesure où ils apprécient nos gestes et qu’ils ne sont pas contraint. C’est un moment de bien-être ou il prend conscience des contours de son corps, alors pourquoi les en priver ?

 

4/  Le massage canin peut-il faire la différence dans le cadre d’une rééducation après une chirurgie lourde ou un accident ?

Pauline Arnt : Oui très clairement, et dans ce cas précis je travaille avec le vétérinaire. Les Anglo-Saxons commencent doucement quelques techniques manuelles 48 heures après une chirurgie. En France, on commence la rééducation après avoir enlevé les fils, pourquoi attendre ? Depuis déjà plusieurs années, les humains qui subissent une chirurgie orthopédique par exemple, commencent la rééducation très rapidement, et on s’est aperçu qu’ils se remettaient plus vite.

 

5/  Côté pratique : combien coûte une séance de massage canin ? Trouve-on beaucoup de praticiens en France aujourd’hui ?  Quels conseils donneriez-vous aux patients avant leur séance ? 

Pauline Arnt : Une séance coûte entre 30 et 50 € selon la région et le masseur, mais ça ne sert à rien de faire une seule séance. Il est alors préférable de prendre un forfait qui sera moins onéreux et qui permettra au chien à s’habituer à ce nouveau touché. On ne peut d’ailleurs pas soulager durablement un chien arthrosique en une séance, il faut de la régularité.

Il y a de plus en plus de masseurs canins professionnels en France. Certains d’entre eux formés par Chien-Zen sont répertoriés sur le site de l’association des masseurs canins.

Personnellement j’initie également des particuliers à masser leur propre chien en fonction de leurs besoins et de leurs spécificités. Cela permet à l’humain de renforcer sa relation avec son animal, mais également d’avoir une plus grande liberté d’action et de pouvoir programmer sa séance quand il le souhaite.
Le meilleur conseil que je puisse donner avant une séance, c’est que le chien ait pu faire ses besoins, se défouler, jouer, renifler plein de bonnes odeurs, car il sera plus réceptif au massage.

 

En savoir + :

Pauline Arnt est l’auteur des livres J’apprends à masser mon chien et J’apprends à masser mon vieux chien, éditions Le Pré du Plain.

> Le site de l’école de formation Chien-Zen

 

Bastien

Bastien

Amoureux de tous nos compagnons à quatre pattes, je suis un peu plus spécialiste des chiens et des rats. Je suis un rédacteur régulier de WanimoBuzz !

Leave a Response