Du bio pour les animaux ?

Une gamelle bio pour votre compagnon

Ça ne vous aura pas échappé, le bio, c’est tendance. Et si vous êtes tombé dans la marmite du bio, pourquoi ne pas en faire profiter votre animal de compagnie ? Vraie bonne idée ou tromperie commerciale, on vous dit tout sur le bio pour les animaux. 😉 

Les bonnes raisons de passer à l’alimentation bio

Il est bien évident qu’en supprimant pesticides, colorants et arômes artificiels, sucres et ingrédients génétiquement modifiés, les marques proposent des produits sains. L’impact sur la santé de votre compagnon est indéniable. Pour faire simple, l’alimentation bio, c’est :

  • des protéines de qualité
  • une haute valeur nutritionnelle
  • une alimentation saine
  • moins d’allergies éventuelles
  • moins de problèmes digestifs

Déjouer les arnaques

 ➡ Les chiens ont besoin d’un apport important en protéines d’origine animale de qualité.

  • Lisez bien les étiquettes : les protéines d’origine végétale ne vont pas satisfaire votre carnivore sur pattes. Le « mangez cinq fruits et légumes par jour », c’est bon pour vous, pas pour votre chien ;-).
  • Méfiez-vous des titres trompeurs : un produit « naturel » ne signifie pas qu’il est d’origine biologique. Passez au scanner la liste des ingrédients pour vérifier leur origine bio. Bref, lisez avant d’acheter.
  • Certaines marques proposent désormais des croquettes et de la pâtée bio.

➡ Nos compagnons félins ont également besoin de protéines animales.

  • Or, trop de croquettes ne contiennent que des protéines végétales ainsi que des quantités très importantes de céréales.
  • Si vous tenez à votre petite bête, choisissez de bonnes croquettes et évitez-lui cette overdose de céréales qui peut entraîner problèmes intestinaux ou des intolérances à l’amidon.

L’alimentation maison

Un bon moyen de contrôler l’alimentation de son animal, c’est encore de le nourrir par ses propres moyens.

À condition d’utiliser des ingrédients d’origine biologique ! Et de respecter les besoins nutritionnels de l’animal en question, donc de lui mitonner chaque jour viande ou poisson. Avec quelques légumes bien cuits, du riz ou des pâtes et une source d’acides gras essentiels.
Attention, cela nécessite cependant un calcul précis des quantités pour éviter les carences et excès. Demander conseil à un vétérinaire traitant.

Et si vous avez des restes, pensez aux poules. Ces videurs de table ambulants ont droit aussi à une alimentation saine  :D.

En clair

La consommation bio, c’est aussi un état d’esprit. Il y a les convertis qui ne jurent que par ça. Notre planète les remercie 🙂. C’est une bonne solution pour votre compagnon poilu, à condition de bien détailler la composition des croquettes pour respecter les besoins de l’animal.
commentaires
Chargement...