Accueillir un chaton : le bon choix en matière d’accessoires

accessoire chaton

Les chatons naissent surtout en mai, ce qui fait du mois d’août le mois des adoptions puisque les chatons ont entre 2 et 3 mois.

Vous vous apprêtez à recueillir une adorable boule de poils ? Découvrez nos conseils pour choisir les bons accessoires, indispensables pour offrir les meilleures conditions d’intégration à votre chaton.

Si votre chaton a plus de 8 semaines (âge minimum légal pour l’adoption), il doit être sevré et n’a donc plus besoin de lait maternisé, biberon, et autres accessoires pour nouveaux-nés.

Par contre, sur la liste des indispensables à prévoir absolument avant l’arrivée de Chaton, figurent la maison de toilette et la litière !

Hormis le choix stratégique de la place de la litière dans la maison (pièce en libre accès permanent, au calme, aéré), le choix du bac en lui-même s’avère tout aussi important. Et oui, n’oubliez pas qu’un chaton a un petit gabarit et qu’il peut lui être difficile d’accéder à certains bacs ! Prenez donc soin de mesurer la hauteur du rebord afin de permettre à Minou de s’y rendre aisément. En effet, l’accès à sa litière contribue fortement à sa capacité à devenir propre rapidement.

Maison de toilette à rebords bas

Par nature, le chat est un animal très propre, qui ne tolère pas la saleté et les mauvaises odeurs. Le chat est un grand délicat ! Ne soyez pas étonnés si Chaton boude une litière dont l’odeur ne lui plait pas. Mais pour remédier à cela, n’hésitez pas à user de subterfuges malins : les désodorisants et autres prolongateurs de litière ! Chaton n’y verra que du feu et vous pourrez dire adieu aux mauvaises odeurs !

Prolongateur de litière Odhora

Une fois le choix de la litière, du bac, de la pelle et du désodorisant fait, l’autre priorité est son alimentation. Que choisir ? Face à la multitude d’offres, de saveurs et de marques, un seul mot d’ordre : la qualité !

En effet, donner une nourriture de qualité dite « premium » à votre chat est la garantie de lui offrir le meilleur niveau de nutrition possible et donc de préserver sa santé et son bien-être sur le long terme. Les croquettes premium sont élaborées par des spécialistes de la nutrition animale et sont adaptées à tous les cas de figure : âge, état de santé, poids, race, mode de vie, etc. Et parmi toutes les marques et saveurs existantes, votre chaton trouvera forcément de quoi ravir ses jeunes papilles et vous, vos exigences financières tout en lui offrant une croissance optimale et harmonieuse !

Et pour servir ses repas à Minet, à vous de choisir entre les distributeurs de croquettes ou les gamelles ! Le plus important étant de toujours proposer une gamelle d’eau fraîche et propre à votre chat !

Distributeur d’eau et de croquettes Smart

Vous avez fait votre choix ? Il est temps maintenant de préparer un coin douillet à Chaton, pour qu’il puisse se sentir bien dans sa nouvelle maison.

Comme pour la litière, placer son couchage dans un espace calme, aéré mais sans courant d’air et libre d’accès est très important pour le bien-être de votre chat. Quant au choix du nid douillet, il est bien connu que les chats sont des rois qui choisissent eux-mêmes leur trône ! Voici tout de même quelques suggestions pour son Altesse :

Hamac radiateur
Igloo Minou

Voilà Chaton bien installé avec une belle maison de toilette et de bonnes croquettes… Il ne manque plus que des jouets pour s’épanouir pleinement ! Colorés, à clochette, en peluche, rebondissants, pour jouer tout seul ou en famille, ce n’est pas le choix qui manque ! Voici un petit florilège des jouets préférés des chats de l’équipe Wanimo :

Canne à pêche papillon, jouet préféré de Kiruna (marketing)
Peluche Kickeroo, jouet préféré de Poupette (marketing)
Laser frolicat, jouet préféré de Sushi (vétérinaire)
Pipolino, jouet distributeur de croquettes préféré de Cacahuète (marketing)
Circuit de jeu, jouet préféré de Kiruna (marketing)

Vous voilà parés de l’essentiel et l’indispensable. Il ne vous reste plus qu’à patienter jusqu’à l’arrivée de Chaton ! Et oui, mieux vaut ne pas précipiter son arrivée dans la famille afin d’être sûr que Chaton est bien sevré.

Vous avez les accessoires mais vous n’avez pas encore trouvé le chaton qui vous a fait craquer ? Rendez vous sur le site Seconde Chance, 1er site de recherches inter-refuges. Plus de 3800 chats de tout âge attendent avec impatience une nouvelle famille, à travers toute la France…

Vous avez encore des questions ? Consultez les fiches santé spéciales chaton rédigées par l’équipe vétérinaire de Wanimo !

Il ne reste plus qu’à vous souhaiter plein de bonheur avec votre boule de poils, de la part de toute l’équipe de Wanimo !

Leave a Response