Jouets éducatifs pour chien faits maison

Jeu d'éducation pour chien

Chez Wanimo, on a l’esprit créatif. Alors quand notre mascotte Fika (Flat coated retriever de 3 ans) est venue nous rendre visite et nous a fait comprendre qu’elle avait envie de friandises, nous avons eu une idée bien plus interactive…

Nous avons décidé de créer des jouets d’éducation avec les objets dont on disposait ! Le but d’un jouet éducatif est d’encourager les aptitudes du chien à résoudre un problème mais aussi de renforcer la complicité entre le maitre et son chien. Les efforts sont bien sûr récompensés par une petite friandise à chaque exercice.

Les détails en images !

a

Niveau 1 : le gobelet

La friandise est placée sous un gobelet léger en plastique. Fika repère vite la friandise à travers le plastique.

a

Niveau 1 : le gobelet

a

Elle va alors essayer de renverser le gobelet pour obtenir sa récompense.

a

a

Bien que surprise au début par le mouvement du gobelet (il glisse sur la moquette au lieu de se coucher), elle a persévéré et a réussi à le renverser. Un petit coup de patte à l’intérieur pour récupérer la friandise et le tour est joué !

a

a

Niveau 1 réussi ! Trop facile !!

a

a

Niveau 2 : la corbeille

Pour corser un tout petit peu les choses, la friandise est placée cette fois-ci sous une corbeille opaque et plate, ce qui la rend plus difficile à renverser.

a

Niveau 2 : la corbeille

a

Pour repérer la récompense, Fika est obligée de se servir de son flair, ce qu’elle ne fait pas toujours. Un petit coup de museau lui a suffit pour se rendre compte que la corbeille se déplaçait comme le gobelet. Mais impossible de le renverser et les coups de pattes ne donnaient rien… La seule solution, et Fika l’a vite compris, est de pousser la corbeille contre un objet fixe.

a

a

C’est gagné !

a

a

Pour les niveaux 3 et 4, nous avons utilisé un arbre à chat comme support.

a

a

Niveau 3 : petite plateforme en hauteur

La friandise est placée sur la 2ème plateforme.

a

Niveau 3 : petite plateforme en hauteur

a

Fika va devoir mettre sa tête sous le demi tunnel afin de récupérer sa petite douceur.

a

a

Introduire sa tête dans le tunnel ne lui a posé aucun problème. Nous sommes donc passés rapidement au niveau supérieur !

a

Niveau 4 : plateforme pyramidale

Un peu plus compliqué, la friandise est placée sur une plateforme plus haute, à l’intérieur d’un caisson et sous un petit gobelet transparent.

a

Niveau 4 : plateforme pyramidale

a

Fika va devoir faire face à plusieurs difficultés : prendre appui sur l’arbre à chat pour arriver à hauteur de la plateforme pyramidale, mettre sa tête dans le caisson et faire tomber le gobelet.

a

a

Cette fois-ci, il lui aura fallu quelques encouragements pour monter sur l’arbre et mettre sa tête dans le caisson.

a

a

Mais une fois ses craintes dissipées, elle a très vite réussi à renverser le gobelet pour récupérer sa friandise bien méritée !

a

a

Niveau 5 : le tunnel à bruissements

Les choses se corsent ! Pour cette nouvelle épreuve, nous avons utilisé un tunnel de jeu pour chat qui émet des bruissements lorsqu’on le manipule. Amusant pour le chat, ce bruit n’est pas toujours très rassurant pour le chien.

a

Niveau 5 : le tunnel à bruissements

a

La friandise est placée à l’intérieur du tunnel mais reste visible et le tunnel est placé sur un bureau.

a

a

Fika va devoir poser franchement ses pattes sur le bureau et mettre sa tête dans le tunnel, ce qui va inévitablement faire du bruit. Grande hésitation : « ai-je le droit de poser mes pattes sur le bureau ? », « qu’est ce que c’est que ce bruit ? »

a

a

Ce sont de nombreux encouragements et un peu d’aide qui ont permis à Fika de réaliser avec succès cette épreuve !

a

a

Niveau 6 : la boite coulissante

Pour ce dernier niveau, nous avons utilisé une toute petite boite en bois avec un couvercle coulissant. Avant de laisser Fika s’attaquer à ce nouveau problème, nous lui avons montré où était placée la friandise et comment se fermait le couvercle.

a

Niveau 6 : la boîte coulissante

a

La difficulté majeure n’a pas été celle que nous avions imaginé à savoir la fermeture du couvercle. Fika a vite ouvert la boite.

a

a

Par contre, elle aura bien mis 1 minute à essayer d’attraper la friandise à l’intérieur de la boite. Et oui, avec son grand museau et sa langue plutôt large, ce n’était pas facile d’atteindre la récompense !

a

a

Niveau ultime : la règle

Notre objectif futur est que Fika réussisse cette Epreuve Ultime ! Nous avons pris une grande règle et placé la friandise à son extrémité. Il lui est interdit de contourner l’obstacle sur lequel est posée la règle (arbre à chat, bureau, etc.) pour attraper la friandise. La seule solution : donner un coup de patte ou un coup de museau sur la règle pour faire glisser la récompense.

Malgré de très forts encouragements et une démonstration, Fika n’a pas répondu à cette épreuve comme nous l’espérions. Mais ce n’est que partie remise ! Un peu d’entrainement et elle réussira, c’est sûr !

a

Niveau ultime : la règle

a

Finalement, l’épreuve la plus difficile pour Fika a été le tunnel à bruissements. En effet, l’objet était complètement inédit et particulier et Fika devait surmonter un interdit, celui de poser les pattes sur le bureau.

Et maintenant, quand Fika revient nous voir au bureau, elle file tout droit vers la plateforme pyramidale pour voir si une friandise ne s’y serait pas égarée… Nous pouvons donc en conclure que ce fût son épreuve préférée !!

Si vous aussi souhaitez passer plus de temps avec votre chien, renforcer la complicité que vous partagez avec lui de manière ludique, découvrez notre sélection de jouets éducatifs… tout faits !

a

Dog Activity Poker box

a

Jouet Mind Games

a

Jouet Dog Magic

a

Plusieurs niveaux, des difficultés évolutives, le tout sur des plateformes colorées, facile à entretenir et à utiliser, ces jouets offrent des instants riches en apprentissages !

Quant à la récompense, nous vous conseillons des friandises de petite taille pour être sûr qu’elles rentrent dans toutes les cavités des jouets.

Pour limiter un apport calorique trop important, optez pour les friandises Educ de Royal Canin : seulement 3kCal l’unité !

Fika vous souhaite de passer de bons moments avec votre chien, tout comme elle qui s’est bien amusée avec toute l’équipe !

Leave a Response