Journée mondiale des animaux

Le 4 octobre est la Journée Mondiale des Animaux. « On les aime tous les jours nos animaux » direz-vous… Mais cette journée est surtout l’occasion de saluer les bénévoles de la protection animale pour leurs actions et de penser à tous les animaux, quelqu’ils soient.

 

Une pensée à toutes les espèces…

Aujourd’hui, 22 784 espèces sont menacées d’extinction sur les 77 340 animales et végétales étudiées, c’est le dramatique bilan que tire l’UICN, Union Internationale pour la Conservation de la Nature. Parmi ces espèces menacées, on compte 41% d’amphibiens, 13% d’oiseaux et 25% de mammifères au niveau mondial.

Si l’on se penche sur les animaux de compagnie, ce sont 60 000 compagnons qui se retrouvent abandonnés en été.

Une journée n’est pas suffisante pour leur venir en aide mais prendre conscience de la situation actuelle est déjà un pas vers le changement !

 

quizz animaux

 

Chapeau aux associations

Tous les bénévoles l’ont bien compris et le mettent en œuvre tous les jours : il n’y a pas de petites initiatives et il suffit de peu pour changer une vie, voire la sauver !

En cette Journée Mondiale des Animaux, nous tenons à saluer le difficile travail que fournissent les associations et refuges au quotidien pour rendre plus douce la vie des animaux de compagnie ou sauvages.

Bravo aussi à tous les anonymes qui luttent à leur niveau pour défendre le bien-être animal. Nourrir un chat errant, signaler un animal maltraité ou disposer une mangeoire à oiseau dans son jardin est déjà un geste envers eux !

 

Comment agir pour les animaux ?

Cette Journée Mondiale des Animaux peut être le point de départ de votre engagement en faveur des animaux ! Mais comment faire ?

  • Adopter votre animal en refuge. Retrouvez les associations proches de chez vous sur notre site Seconde Chance
  • Faites un don. Refuge local, SPA, Fondation 30 Millions d’Amis ou association de défense de la faune et la flore, vous pouvez soutenir de nombreuses initiatives en faveur des animaux et selon vos moyens.
  • Engagez-vous. Vous êtes animé par la passion des animaux et voulez agir ? Devenez bénévole auprès d’une association ! Vous avez le choix entre de nombreuses actions comme promener les chiens ou sociabiliser les chats en SPA, informer et sensibiliser le public sur divers sujets, organiser des événements, emmener les animaux de leur famille d’accueil vers leurs adoptants ou chez le vétérinaire, etc.
  • Soutenir nos projets solidaires. Tous les mois, nous mettons en avant sur notre page Facebook une association à travers nos projets « On les aime on les aide« . « Aimer » ces projets permet à l’association du mois de recevoir les produits nécessaires et ainsi aider directement les animaux.

Aide aux associations de protection animale

Portes ouvertes SPA

Pour cette Journée Mondiale des Animaux, la SPA organise un weekend Portes Ouvertes.

Une belle occasion de vous informer sur le bénévolat, faire un don et même rencontrer votre futur compagnon dans le cadre d’une adoption responsable !

Retrouvez les détails de ces Portes Ouvertes sur le site de la SPA.

Leave a Response