Le chat, un mélomane sélectif ?

Une sensibilité auditive hors du commun

La communauté Wanimo le sait bien, notre chat a l’ouïe fine. Un rien l’alerte, rien ne lui échappe. Il faut dire que si l’oreille humaine capte des fréquences allant jusqu’à 20 000 Hz, l’acuité auditive du chat atteint elle 60 000 Hz et s’étend aux sons de très basse intensité. Selon l’environnement sonore dans lequel il se trouve, notre petit compagnon se détend ou au contraire se crispe, oreilles baissées. S’il semble plutôt bien s’adapter à notre vacarme ambiant, qu’en est-il de son goût pour la musique ?

À la recherche de la mélodie du bonheur

Si notre chat se laisse volontiers bercer par des mélodies douces et répétitives, il se montre en revanche beaucoup plus réactif et stressé face à des morceaux de free jazz ou de heavy metal. De nombreux chercheurs se sont penchés sur les impacts de la musique sur le comportement du chat. On peut citer notamment le psychologue Charles Snowdon et le violoncelliste David Teie qui en 2016 ont composé des pièces rien que pour lui. En prenant en compte la complexité de ses vocalisations mais aussi les caractéristiques de son environnement sonore, ils ont identifié tout un éventail de tempos et de sons (voix humaines, chants d’oiseaux, instruments de musique, ronronnements, bruits de succion lors de l’allaitement…) particulièrement appréciés par nos petits félins. Ils se révèlent en effet très réceptifs à cette « Music for cats » qui leur propose cinq morceaux aux ambiances différentes pour tour à tour :

  • piquer leur curiosité
  • générer chez eux des réactions positives
  • les apaiser

La playlist de votre chat

Si la musique possède des vertus bénéfiques pour l’être humain, pourquoi n’en serait-il pas de même pour les chats ? Des études ont montré que le bien-être généré par la diffusion des morceaux spécialement créés pour eux les aide à supporter l’absence de leurs maîtres ou les apaise après des épisodes traumatiques. Ils sont aujourd’hui déjà utilisés dans certains cabinets vétérinaires et refuges. De notre musique « humaine », seuls deux titres semblent avoir la faveur de nos compagnons :
🎼l’Air sur la corde de sol de Jean-Sébastien Bach🎼
🎼L’Élégie pour violoncelle et piano de Gustave Fauré.🎼

Alors, à vos platines !

commentaires
Chargement...