Les dangers pour votre chien en cette période de fête

Entre bouleversements des habitudes, risques de panique et dangers d’intoxication, la période des fêtes de fin d’année n’est pas de tout repos pour votre chien. Avec ce petit tour d’horizon des situations à risque pour votre compagnon, apprêtez-vous à rester vigilants !

L’excès de nourriture

Entre fêtes familiales et besoin de réconfort à l’entrée dans l’hiver, la fin de l’année est le moment par excellence où l’on ne s’interdit rien, garnissant nos tables de mets plus gras, sucrés et salés qu’à l’ordinaire. Au milieu des convives, le risque est plus grand que votre chien, d’habitude bien élevé, profite de l’agitation générale pour se servir sur la table basse… Vos invités peuvent également se montrer trop généreux devant son regard implorant, mettant sans le savoir la santé de votre compagnon en danger. La consommation trop grande de nourriture grasse, sucrée ou salée, même ponctuelle, représente en effet un véritable risque vétérinaire : parmi eux, la pancréatite liée à l’ingestion de foie gras, la gastro-entérite due aux aliments trop salés, et mêmes des problèmes hépatiques, rénaux ou cardiaques chez l’animal âgé.

Les risques d’intoxications

Des aliments que nous adorons et qui attirent également les chiens peuvent par ailleurs représenter pour eux de puissants poisons. C’est notamment le cas du chocolat, omniprésent durant les festivités de fin d’année, et dont quelques grammes seulement peuvent tuer un chien de petite taille. Prenez garde également au tanin présent dans les châtaignes. Il va sans dire que l’alcool est extrêmement nocif : surveillez les fonds de verres qui traînent, surtout s’ils contenaient un apéritif sucré appétant ! Les risques d’intoxication proviennent aussi des plantes décoratives : retenez la très forte toxicité du gui et du houx, du poinsettia (ou étoile de Noël), ainsi que de l’if dont le feuillage est souvent utilisé dans les couronnes décoratives.

Décorations, raphia et jouets : des dangers insoupçonnés

En plus des risques toxiques, les réveillons offrent malheureusement aussi maintes occasions à votre chien d’être victime d’une obstruction des voies respiratoires ou d’une occlusion intestinale : petites décorations sur la table et dans le sapin, fils d’attache, petits jouets qui traînent le jour de Noël, raphia et autres rubans décoratifs pour emballer les cadeaux constituent de vrais dangers pour les chiens joueurs ou mastiqueurs. De même, du côté alimentaire, les os fins et cassants de certaines volailles et de certains gibiers peuvent causer de graves perforations intestinales.

Agitation, pétards et feux d’artifice

Lorsque l’on reçoit beaucoup de monde, on peut être moins attentif à son chien. Or, l’affluence soudaine des invités peut justement s’avérer très anxiogène pour lui. L’agitation, le bruit, le bouleversement des habitudes peuvent pousser un chien fuguer, ou provoquer chez le plus doux des compagnons des réactions agressives imprévues. Particulièrement, lors du réveillon de la Saint-Sylvestre, les pétards ou feux d’artifices peuvent entraîner chez les chiens une véritable panique. Chaque année, au Nouvel An comme au 14 juillet, ces pétards sont responsables de la perte et du décès d’un grand nombre de chiens. Fuyant éperdument le bruit qui les terrorise, ils peuvent parcourir une très longue distance et se faire renverser par un véhicule. Évitez les pétarades et, le cas échéant, soyez présents pour surveiller et rassurer votre chien !

commentaires
Chargement...