Les dangers de la maison pour votre chaton

Cat Falling

Ça y est, vous avez sauté le pas et vous accueillez un chaton à la maison ? 😍 Bienvenue dans le monde merveilleux mais plein de responsabilités des propriétaires d’animaux ! 🤓 Attention nos petites bêtes sont aussi agiles que curieuses, il faut anticiper leurs moindres bêtises pour éviter tout accident.

 

 

Rendre sa maison secure pour son chat

  • Prendre en compte la curiosité infinie des chatons : sécurisez les endroits où il pourrait tomber ou s’enfermer : Balcons et rebords de fenêtre sont propices à la glissade, la machine à laver fait souvent une super cachette, idem pour le four qui sent si bon et les placards dans lesquels on s’enferme tout seul 😬
  • Les fils électriques aussi doivent être cachés le long des murs dans une gaine ou un tuyaux en plastique, ils sont si tendres à mâchouiller ! N’oubliez pas non plus les ficelles des stores dans lesquelles le chaton peut jouer, s’emmêler 🙀
  • Gardez bien votre poubelle fermée ainsi que la cuvette des toilettes dans laquelle il peut tomber… Apprenez par cœur ses cat-chettes préférées, pour être sur qu’il n’y a pas de danger.

Les objets dangereux pour nos chats

  • Attention aux objets dangereux : le chaton n’est pas au courant des dangers des plaques de cuisson et des casseroles brûlantes, interdisez-lui l’accès à la cuisine pendant toute manipulation dangereuse. Planquez aussi les couteaux et autres objets coupants avec lesquels il serait susceptible de jouer.
  • Une attention particulière doit être portée aux sacs plastique qu’il peut ingérer et souffrir ensuite d’une occlusion intestinale.
  • Ne rien laisser traîner qu’il puisse ingurgiter : ranger les produits ménagers, médicaments, insecticides, produits dangereux, aliments interdits. Un chaton c’est comme un enfants en bas âge, mais en pire puisque son réflexe à la moindre saleté collée sur son pelage sera de se laver en se léchant, et ingérer ainsi n’importe quoi.
Si votre chat a été en contact avec une substance dangereuse, le nettoyer à l’eau savonneuse et en cas d’ingestion, n’essayez pas de le faire vomir mais rendez-vous directement chez votre véto d’urgence !

Les plantes dangereuses pour nos chats

  • Comme chez les chats adultes, se méfier même de certaines plantes : beaucoup de plantes d’intérieur comme le ficus, le cyclamen, le philodendron, l’azalée ou encore le yucca sont dangereuses pour les chats. Mettez-les hors de portée et ne sous-estimez pas les capacités du chaton à vouloir l’atteindre !

> Pour en savoir +, découvrez le document de notre partenaire TVM sur les intoxications domestiques.

Ce petit récapitulatif vaut dans la maison, mais n’oublions pas les dangers qui peuvent le guetter à l’extérieur dans les jardins, sur la route, chez les voisins… bref, surveillez votre petit amour de monstre à tout instant, on ne sait jamais quelle nouvelle bêtise il prépare !

Cela dit il y a des dangers plus redoutables que d’autres…

commentaires
Chargement...